Amateurs d’imagerie macabre, ne manquez pas de pousser la porte du petit cimetière St. Sebastian en plein cœur de la ville de Salzbourg…
Remontant sans doute à 1502 où il accueillait les victimes de la peste, et entièrement reconstruit entre 1595 et 1600 pour prendre sa configuration actuelle, c’est un cimetière très ancien, ce qui explique sans doute ce traitement visuel du thème de la mort. On a adoré !…
Cerise sur le gâteau, on y suit aussi la trace de Mozart puisqu’une partie de la famille du compositeur salzbourgeois y est enterrée.
Attenant à l’église baroque Saint-Sébastien de Salzbourg, le cimetière St. Sebastian a été commandé à l’architecte italien Andrea BERTOLETO par le prince-archevêque Wolf Dietrich von RAITENAU après la fermeture du cimetière de la cathédrale en 1599. Dessiné sur le modèle du « campo santo » italien, le cimetière St. Sebastian est entouré d’arcades dallées abritant les monuments funéraires des meilleures familles de Salzbourg, tandis qu’au centre d’autres tombes plus simples prennent place au milieu des arbres sur un pré engazonné. L’ensemble occupe un quadrilatère de 90 x 80 mètres ceint de 87 arcades sur quatre côtés.
- Située à l’entrée de l’église, la tombe de Paracelsus, célèbre physicien, botaniste, alchimiste, astrologue et philosophe du 16ème siècle, accueille les visiteurs.
- Non loin de la chapelle, au bord du chemin principal, sont enterrés le père de Mozart Leopold, son épouse Constanze et le second mari de celle-ci Georg Nikolaus NISSEN, ainsi que d’autres membres de la famille (Mozart, lui, est enterré à Vienne).
- Dans le style maniériste, la chapelle Gabriel construite au centre du cimetière St. Sebastian par Elias CALELLO est ronde avec une coupole et abrite les restes du prince-archevêque Wolf Dietrich de RAITENAU mort en 1617.
Pour le reste, ouvrez bien les yeux pendant la promenade, car ce ne sont que têtes de mort ailées sculptées dans le marbre, chérubins foulant au pied des crânes, tibias noués par des rubans, serpents et vers qui se tortillent au fond d’orbites vides… L’ambiance est encore renforcée par les plaques funéraires gravées en lettres gothiques !
Cimetière St. Sebastian de Salsbourg : la mort dans tous ses états…
Sebastiansfriedhof : Christ en croix…
Cimetière St. Sebastian de Salsbourg : chérubins pas mignons…
Cimetière St. Sebastian de Salsbourg : morts sur le pré…
Cimetière St. Sebastian de Salsbourg : plaques en lettres gothiques…
Comparé au reste de la ville passablement dénaturée par la « Mozartmania » et les hordes de touristes, le cimetière St. Sebastian est un havre de paix et de repos.
Un petit bijou du genre, à ne pas rater !
En Savoir plus :
- Adresse : Sebastianskirche & Friedhof – Linzer Gasse 41 – 5020 Salzburg – Horaires : tlj de 9h00 à 18h00.