Alibi : la Vogalonga 2012 !
Partie avec les copines 4 jours à Venise encourager nos chers amateurs de « quatre barré » qui participaient cette année à la 38ème édition de la Vogalonga, – la traditionnelle régate de bateaux à rames du dimanche de Pentecôte -, je n’ai pas manqué de glisser dans nos bagages 3 romans de Donna LEON, auteur américaine de polars installée à Venise et connue pour y situer toutes ses intrigues.
Quelle meilleure occasion pour découvrir cet auteur réputé qui joue la « couleur locale » et, aidée de mes extraordinaires lectrices, multiplier et confronter les points de vue ?
Bientôt sur Lemag.sktv.fr, donc :
- Les compte-rendus de lecture des 2ème (« Mort en terre étrangère »), 14ème et 16ème romans de Donna LEON (les hasards de la bibliothèque municipale !)
- Des photos de la scène de crime (scène de découverte du cadavre, plutôt) décrite par Donna LEON en ouverture de « Mort en terre étrangère » accompagnées de citations du livre
- et les liens pour visiter ou déguster Venise dans les pas du Commissaire Brunetti, le héros récurrent de Donna LEON.
En attendant, voici les photos de quelques-uns des 1.802 bateaux engagés dans la Vogalonga 2012, juste avant leur entrée dans le Grand Canal, au niveau du Ponte delle Guglie (canal du Canareggio). Plus de 7.200 rameurs dont 18% de Vénitiens et 55% d’autres nationalités.
Un petit week-end à Venise programmé pour la Pentecôte, avec toute cette animation dans la ville et sur le Canal, c’est vraiment la bonne idée ! Notez, greffier !
Et vous, amoureux de Venise ?