Ils s’appellent tous Vincent !
Après l’incroyable documentaire de Susan Fleming sur l’intelligence des corbeaux, une balade à Lisbonne nous donne l’occasion de les découvrir en protecteurs de la mémoire d’un martyr du Moyen-Age, Saint-Vincent de Saragosse. Selon la légende, deux corbeaux auraient défendu sa dépouille livrée aux bêtes, puis à la mer, l’auraient escorté d’Espagne jusqu’au Cap St.Vincent où il fut enterré, et l’auraient pris en charge à nouveau, des centaines d’années plus tard, lorsque le libérateur de la ville Alfonso Henriques décida de ramener ses restes à bord d’une caravelle jusqu’à la cathédrale Sé du quartier Alfama.
Depuis, la caravelle et les deux corbeaux sont le symbole de la ville de Lisbonne et ils s’appellent tous Vincent ! On les trouve sur les lampadaires en fer forgé des belles rues du Chiado, les affiches touristiques de la Praça do Comércio, gravés sur un mur de pierre ou transformés en enseigne dans le quartier de l’Alfama, sur les carreaux de la jolie table d’orientation du Castelo de São Jorge ou ceux, modernes et colorés, exposés au Monastère Saint-Vincent de Fora, et aussi… sur toutes les poubelles de la ville !
J’étais partie à leur recherche, mais il y en a finalement beaucoup moins que je ne croyais…
Comment ai-je pu rater la statue de Saint-Vincent sur le Largo das Portas do Sol, portant sur son bras la nef flanquée des deux corbeaux ? J’étais peut-être dans la lune… ou alors je regardais mes pieds de peur de tomber !
je ne connais absolument pas le Portugal!
Il parait que la côte ressemble un peu à la Bretagne (y compris pour la température de l’eau !), mais je ne connais que Lisbonne : sportif (dans les montées, sur les petits pavés), venteux, superbe et très sympa. Bref, à faire !