Vanité bleu azulejo…
A ne pas manquer si vous allez à Lisbonne, la visite du monastère Sao Vicente de Fora ou Saint Vincent Hors-les-Murs, dans le quartier Alfama : depuis les toits de l’église, chef-d’œuvre de l’architecture maniériste signé de l’architecte italien Filippo Terzi, une vue panoramique irremplaçable sur la ville et sur le Tage et dans le cloître adjacent, un trésor d’azulejos, parmi lesquels les 38 panneaux inspirés des dessins de Jean-Baptiste OUDRY pour l’édition de 1755 des « Fables » de LA FONTAINE.
L’un de ces magnifiques panneaux d’azulejo fino bleu et blanc façon faïence de Delft ou porcelaine chinoise, en particulier, a retenu notre attention… Celui destiné à illustrer la fable « La Mort et le Mourant », dans laquelle un centenaire s’obstine à négocier l’heure de son départ :
« La Mort ne surprend point le sage ;
Il est toujours prêt à partir,
S’étant su lui-même avertir
Du temps où l’on se doit résoudre à ce passage (…). »
En Savoir plus :
- Accéder au texte complet de la fable « La Mort et le Mourant » de Jean de La Fontaine
Premier passage a lisboa. Et decouverte de ce lieux avec un prix tres raisonnable pour ce qu il contient….les fables de la fontaines et les azuleros
la terrasse avec une vue panoramique incroyable
la fraicheur du cloitre…
il faut y aller….sans hesiter et prendre son temps
frederic.
C’est exactement ça ! Le calme et l’ombre, très reposants, l’espace et les rencontres inattendues avec les Fables ! La terrasse et sa vue, c’est un éblouissement ! J’étais ravie de cette visite et tu confirmes ! Merci pour ce commentaire, Frédéric. A bientôt !
J’ignorais totalement cette adresse, et je trouve le concept super original!
C’est vraiment magnifique, avec en plus beaucoup d’espace, de calme et de fraicheur (ce qui n’est pas négligeable si on y va en été) ; la terrasse est superbe, comme la vue. C’est vraiment une super adresse à recommander.
Je note , j’ai un week-end de prévu en Aout 😉
Quelle chance ! J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de monde en août ! Je te recommande aussi le musée Calouste Gulbenkian (à l’origine une collection privée) : magnifique !! (et en oubliant le musée d’Art moderne compris dans le ticket !)