A la découverte du programme Séries Mania 2016, je m’étais dit : waouh, que de séries belges ! Je m’aperçois que finalement je n’ai presque vu – à ce point – que des séries nordiques et clairement, la série Jour polaire / Midnight Sun de Björn STEIN et Måns MÅRLIND, coproduction franco-suédoise à venir bientôt sur Canal+, a été la série suédoise de trop !
Démarrant à Kiruna en Laponie suédoise, dans un endroit où il fait jour sans arrêt plusieurs mois de l’année, l’enquête pour meurtre qui commence avec la découverte d’un corps attaché sur la pale d’un hélicoptère implique un procureur local Rutger Burlin (Peter STORMARE), son assistant Anders Harnesk (Gustaf HAMMARSTEN) et Kahina Zadi (Leila BEHKTI), une enquêtrice de la Police judiciaire parisienne dépêchée sur place puisque la victime, semble-t-il, est d’origine française. Après la mort de Burlin dès la fin du premier épisode (il n’aura pas fait long feu !), c’est donc son assistant qui sert de second à l’enquêtrice française et sur ses seules intuitions, ses seules découvertes l’emmène ici ou là, où elle déroule peu à peu le fil de l’enquête. Comme d’hab’, l’enquêteur dans la série Jour polaire – Leila BEHKTI que je ne connais pas et qui est plutôt bonne actrice et touchante dans ce rôle – a un passé indicible qui le poursuit, le torture et le fait pleurer…
La série Jour polaire de Canal+ : n’est pas True Detective qui veut !
Perso, je n’ai pas Canal+ la patience d’attendre… qu’on veuille bien m’expliquer, d’autant que le premier crime débouche sur quantité d’autres, sans qu’on devine encore, à la fin du deuxième épisode (sur 8 épisodes de 52mn que compte la série Jour polaire) la façon dont ils sont reliés…
Encore un crime bien visuel qui ouvre sur la découverte de très mystérieux meurtres en (grande) série ! C’est quand même (et largement) du déjà vu, non ? Même si les décors changent (et ils sont très beaux dans la série Jour polaire !), rien à f… des rennes, de la fête du solstice et des us et coutumes de la minorité sami !
On a tout eu dans cette série : le super loft de la victime à Paris (ils risquent d’être déçus, les Suédois qui viendront chez nous en visite après avoir vu la série !), les hélicos, les loups, la nuit qui ne tombe jamais, la ville déplacée menacée par la mine et la lance sculptée en cas de rencontre avec un ours.
Sachez-le tout de même, Kiruna est une vraie ville de Suède, la plus au nord. Et la mine existe elle aussi, depuis 1899. Et la ville a vraiment été déplacée – ou est en passe de l’être (d’ici 2099 !) car elle menace de s’effondrer – Fuck me, what a story ! (elle est telle quelle dans Wikipedia !) J’aurais au moins appris ça !
Pour terminer le somptueux travail effectué pour la série Jour polaire avec l’office du tourisme local (Ingrid CHAUVIN en moins, on se croirait dans Dolmen !), sachez que s’il n’a pas été proposé à Kahina Zadi, qui avait pourtant des problèmes d’hôtel en débarquant dans la série, vous pourrez dormir, 10 km à l’est de Kiruna à Jukkasjärvi, dans un somptueux hôtel de glace de quelques 4.000 m² (l’hôtel, pas la chambre, hein !). C’est le plus grand hôtel de glace au monde. Il fond chaque année au printemps et on le reconstruit… chaque année.
Eh oui, ça se confirme : rien à f… des rennes !
Enfin, ce n’est pas parce que les SMS sont en surimpression sur l’écran façon Sherlock, et que les crimes sont marqués de chamanisme que cela rend la série Jour polaire / Midnight Sun plus fascinante.
N’est pas « True Detective » qui veut !