Retour à la fiction…
Le 15 mai dernier, les actus TV donnaient aux fans de la série policière américaine « New-York Unité Spéciale » (SVU) l’impression de vivre en direct un super épisode inédit de leur série préférée.
La réalité dépassait cette fois largement la fiction, donnant aux spectateurs de ce séisme médiatique la curieuse impression de s’être endormis devant le poste et de ne pas comprendre ce qu’ils voyaient.
Un épisode dans lequel, pour une fois, les enquêteurs n’étaient pas les stars, et où l’accusé est une personnalité internationale de premier plan, ex-ministre français, directeur général du FMI et possible candidat socialiste à l’élection présidentielle 2012 en France (mais pour qui est-ce que je vais voter, moi, maintenant ?)
Alors que dès le 24/05/2011, la rédaction de l’Internaute documentait, heure par heure, toutes les étapes de l’enquête scientifique de l’unité spéciale des victimes dans cette affaire, les scénaristes de SVU, eux, se mettaient aussitôt à l’écriture d’un scénario « ripped from the headlines » (very much so !) inspiré de l’affaire, et promu – du jour au lendemain – à devenir le « season premiere » de la 13ème saison de la série.
Une performance digne de Hollywood puisque les premières scènes (DSK et Anne Sinclair escortés vers le lieu de leur résidence surveillée : voir la photo) étaient tournées en plein New-York dès la mi-août !
Explosif !
Ainsi, à peine plus de 4 mois après l’explosion du scandale DSK à New-York, L&O : SVU fera sa rentrée en prime-time sur NBC mercredi soir prochain (21 septembre 2011), avec un épisode intitulé « Scorched Earth » (littéralement : la politique de la terre brûlée), mettant en scène un haut dignitaire… italien (!) accusé de viol…
Si l’on ne connait pas tous les détails du scénario, on sait déjà l’attention scrupuleuse – voire polémique – portée au casting : pour jouer le rôle de la présumée victime face à Franco NERO, on trouve donc la belle Anika Noni ROSE (qui a notamment joué dans le film-hommage « For colored Girls » en 2010). Même Ron RIFKIN (« Alias ») aurait été choisi pour sa ressemblance avec l’avocat de DSK Benjamin BRAFMAN…
L’utilisation du disclaimer sera plus que jamais de mise ! Mais le choix de ce sujet « chaud-bouillant », dangereux, portera sûrement chance à la Saison 13 et à ses deux nouveaux interprètes, Kelli Giddish et Danny Pino, remplaçants de Mariska Hargitay et Christopher Meloni.
En attendant, soyez sage, au risque de vous voir aux infos et que Maman ne découvre tout en regardant son feuilleton !