Esprit polar…
Les festivités entourant le Centenaire de la Police judiciaire française (créée le 1er août 1913) continuent !
Après l’exceptionnelle visite du 36 Quai des Orfèvres organisée lors des Journées européennes du Patrimoine de septembre 2012, voici que La Poste sort un timbre de collection, dessiné par l’auteur de BD Jacques de Loustal.
Les quais de Seine inondés par la lumière des réverbères, la tour de la Conciergerie dans l’ombre, et de rares fenêtres éclairées sur la façade du 36 (sans doute des interrogatoires qui durent…), le dessinateur a su rendre toutes ses histoires et son mystère à la mythique adresse parisienne de la Direction de la Police judiciaire.
Une belle image pour se souvenir, alors que la PJ se prépare à emménager en 2017 dans la future Cité judiciaire des Batignolles…
Tiré à 1,5 millions d’exemplaires et d’une valeur faciale de 0,63 €, le timbre des 100 ans de la Police judiciaire de Paris est en vente dans les bureaux de poste depuis le 16 septembre 2013.
Pensez à le manipuler avec des gants et à l’humecter à l’aide d’une éponge avant de le coller sur une lettre anonyme (il n’est pas autocollant), ou votre identité ne restera pas longtemps un mystère !