Fédération de quelques 3.000 associations environnementales, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (FNE) avait programmé le début de sa campagne d’affichage dans le métro parisien 5 jours avant le début du Salon de l’Agriculture 2011, de manière à mobiliser la réflexion du grand public et à « ouvrir le dialogue » grâce à une campagne choc.
Mais le message véhiculé par les excellents visuels de l’Agence Mediaprism a été mal compris – ou trop bien ! -, puisque la moitié des affiches a été purement et simplement censurée, jugées trop agressives, notamment envers les éleveurs, par la Régie publicitaire de la RATP comme par le Ministère de l’Agriculture…
Voici 2 des 3 visuels censurés :
- L’Affiche « C’est sans danger » pointe du doigt le risque représenté par le manque de traçabilité de l’alimentation animale (image de la roulette russe ou du suicide) : « Concernant les OGM, on n’a pas encore assez de recul… », souligne la FNE.
- Quant au visuel « Kill Bees », qui reprend tous les codes du film de Tarentino, il traduit efficacement ce message, explicité sur son site par la FNE que « Certains pesticides présentent un danger mortel pour les abeilles et ce n’est pas du cinéma ». La régie publicitaire de la RATP aurait voulu s’assurer de l’autorisation du cinéaste…
A défaut de les voir en 4x3m dans le métro, vous pouvez commander ces affiches au format A3 (imprimées sur du papier 100% PEFC !) dans la boutique de la FNE : c’est 3.00 EUR !
Merci à Sara Torrao et à son blog spécialisé dans la communication environnementale d’avoir attiré mon attention sur ces visuels !
En Savoir plus :
- S’informer sur le site de la FNE