C’était encore un peu Halloween, ce mardi, à l’Atelier des Chefs, où j’étais conviée – Merci Ellen, merci Anna ! – à un atelier de cuisine autour des saveurs du fromage Beaufort AOP organisé par le Syndicat de Défense du Fromage Beaufort. J’ai pu notamment y réaliser la recette du Velouté de Butternut à l’AOP Beaufort, crème d’ail emprisonnée…
Après la dégustation des différentes appellations de Beaufort : un Beaufort Chalet d’Alpage (ou Beaufort d’été AOP), un Beaufort AOP (celui fabriqué du 1er novembre au 31 mai lorsque les vaches sont à l’étable) et un Beaufort Novembre (le plus goûteux à mon avis, après le Beaufort d’été), il était temps de passer aux choses sérieuses et de poursuivre la « Beaufort Expérience » en cuisine !
Un repas entier, de l’entrée au dessert, à base de fromage Beaufort AOP ? C’est ce que nous avons réalisé, grâce à l’aide de notre Chef Rémi de l’Atelier des Chefs Paris Penthièvre.
Au menu :
- Velouté de Butternut à l’AOP Beaufort, crème d’ail emprisonnée
- Filet de bar poêlé, fondue de poireaux au Beaufort et chips d’AOP Beaufort
- Croustillants à l’AOP Beaufort et Poires rôties
J’ai décidé de partager avec vous la recette de Velouté de Butternut à l’AOP Beaufort, crème d’ail emprisonnée, parce que l’intitulé de la recette me va comme un gant (une crème d’ail « emprisonnée », vraiment ?) et que la recette est à la fois raffinée et délicieuse, idéale pour Halloween !
On s’y met ?
Temps de préparation : 30 mn ; cuisson : 15 mn
Source : ©Beaufort Expérience
Photos : ©Beaufort Expérience et ©SKTV
Ingrédients pour le Velouté de Butternut au Beaufort
Pour le velouté :
- ½ courge butternut
- ½ oignon
- 3 cl d’huile d’olive
- 1 litre d’eau
- 1 pincée de sel fin
- Ail, thym, laurier
Pour la crème :
- 2 gousses d’ail
- 25cl de crème liquide entière
Pour les tonnelets qui retiendront la crème d’ail :
- 500g d’AOP Beaufort
Pour le décor :
- Cerfeuil
Matériel :
- Couteau économe
- Blender ou mixeur-plongeur
- Louche
Préparation du Velouté de Butternut au Beaufort
Pour le velouté de Butternut :
- Epluchez la courge Butternut et taillez-la en gros cubes
- Emincez l’oignon
- Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites suer les oignons 3 mn. Ajoutez la courge et les aromates. Couvrir d’eau et laissez cuire.
- Mixez le velouté en ajoutant un peu d’AOP Beaufort râpé. Rajoutez un peu d’eau de cuisson si le velouté est trop compact.
Pour les tonnelets de Beaufort :
- avec un économe, taillez un morceau d’AOP Beaufort d’1cm de largeur et détaillez de longs copeaux (compter 6 bandes par assiette).
Pour la crème d’ail :
- Epluchez l’ail et dégermez-le. Mettez-le dans une casserole avec la crème et laissez tiédir 15mn. Versez dans un bol, filmez et réservez
Le dressage de l’assiette :
- Enroulez les bandes de fromage autour de votre pouce pour former un cylindre (assez large pour y verser facilement la crème d’ail) et pressez légèrement les bords pour les coller. Placez verticalement les tonnelets de fromage au centre d’une assiette à risotto.
- Versez-y délicatement la crème d’ail en vous aidant d’une cuiller à soupe ou d’un entonnoir
- Versez avec une louche (ou avec l’entonnoir propre) le velouté de Butternut autour des tonnelets et agitez légèrement l’assiette pour lisser la surface du velouté.
- Décorez de pluches de cerfeuil et servez !
Moulé dans une toile de lin et un cercle de bois et affiné au minimum pendant 5 mois, le Beaufort AOP ne sert pas qu’à la fondue savoyarde ou au plateau de fromage !
Retrouvez la recette du Velouté de Butternut à l’AOP Beaufort, crème d’ail emprisonnée, celle du Filet de bar poêlé, fondue de poireaux au Beaufort et chips d’AOP Beaufort et des délicieux Croustillants à l’AOP Beaufort et Poires rôties sur le site de l’Atelier des Chefs
Et bien d’autres recettes à base d’AOP Beaufort sur le site Fromage-Beaufort.com !
Je me laisserais bien tenter par ce velouté de Butternut au Beaufort. Tout semble délicieux, ça devait être une chouette expérience.
Tu peux y aller les yeux fermés ! C’était mortel et vraiment facile à faire. Le velouté était servi tiède, donc pas de problème avec le service à l’assiette. Très, très sympa !