J’ai goûté au fameux Moutai chinois…
L’étui de 500ml de Moutai (ou Maotai) Kweichow brille autant qu’une compression de César, mais sous le petit étui de carton contenant les deux minuscules verres à dégustation, la bouteille en céramique blanche coiffée d’un simple bouchon à vis en plastique rouge est à peu près aussi sexy qu’un bidon de déboucheur liquide !
Vendu autour de $300, cet alcool blanc chinois à base de sorgho aussi surnommé « l’alcool national », est fabriqué exclusivement dans la province du Guizhou.
C’est non seulement un alcool puissant et très parfumé titrant 53%, mais une marque de luxe (la 4ème marque mondiale de luxe en valeur, derrière Vuitton, Hermès ou BMW*), plus réservée aux seuls chefs d’état et hauts dignitaires étrangers en visite officielle, mais désormais indispensable sur la table de la classe supérieure chinoise (c’est aussi le 5ème cadeau le plus offert par les riches Chinois*).
Rrrrrrrrrhhhh !
*Source : Rapport Hurun 2012 sur la classe supérieure chinoise et son mode de vie, enquête auprès de 503 Chinois, dont la richesse individuelle est supérieure à 10 millions de yuans (1,58 million de dollars).
A vrai dire, c’est nettement meilleur la deuxième fois que la première et… ça débouche !
ah ça, je n’ai jamais testé!