Fan de ce moment convivial qu’est l’apéritif, vous aimez surprendre vos invités avec d’incroyables recettes apéro dont ils se souviendront ? J’ai une recette facile pour vous ! Une recette pour l’apéritif facile, végétarienne et zéro déchet qui en jette ? J’ai nommé les Crackers aux fanes de carottes !
Dégustez-la avec un houmous de carottes au cumin ou un potage aux fanes de carottes. Un combo magique !
Temps : préparation : 30mn ; cuisson : environ 15mn
Recette : Crackers aux fanes de carottes du magazine culinaire Régal
Photos : ©SKTV
Cette recette apéro de Crackers aux fanes de carottes est zéro déchet à plus d’un titre, puisqu’elle m’a permis de terminer un reste de farine de maïs, de parmesan et de lait, juste avant de partir pour quelques jours. Parfait !
J’ai suivi en tous points la recette du magazine Régal, mais j’ai ajouté du sel et du poivre à la pâte crue et de la fleur de sel pour une touche gourmande et déco. Je donne par ailleurs 2 astuces pour simplifier le passage du rouleau et la décoration des crackers. Une recette zéro déchet et zéro souci, à faire et à refaire ! Pleins de couleurs, ces crackers aux fanes de carottes sont trop jolis et trop bons, je les adore !
Ingrédients (pour une cinquantaine de crackers aux fanes de carottes)
- 1 bol de fanes de carottes lavées et séchées
- 130 g de farine de maïs
- 160 g de farine de blé
- 80 g de parmesan râpé
- 15 cl de lait
- 10 cl d’huile d’olive
- 2 c.à c. rases de curry en poudre
- 50 g de mélange de graine (j’ai utilisé un mélange de graines « Mix Vitalité pour salade » SEEBERGER composé de graines de tournesol, courges, soja et pignons de pin)
- Sel, poivre du moulin
- Fleur de sel (pour décorer)
MATERIEL :
- rouleau à pâtisserie
- pinceau de cuisine
- roulette à pâtisserie ou à raviolis
- Papier cuisson en feuilles
La nouvelle carte du monde… de l’apéro ! – Photo ©SKTV
Confection des crackers apéritifs aux fanes de carottes fait-maison
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez, puis séchez soigneusement les fanes de carottes. Hachez-les très finement en gardant une cinquantaine de pluches pour la décoration des crackers apéritifs.
Dans un saladier, mélangez les farines avec le curry, le sel, le poivre et le parmesan. Versez ensuite le lait et l’huile, puis travaillez le tout pour obtenir une pâte bien homogène. Incorporez les graines et les fanes de carottes hachées, puis rassemblez la pâte en boule.
Posez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Farinez légèrement et posez la boule de pâte au centre en l’aplatissant légèrement avec les mains. Posez une autre feuille de papier sulfurisé, puis étalez la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. À l’aide d’une roulette à pâtisserie ou d’une roulette à pizza, si vous n’en avez pas, découpez les crackers aux fanes de carottes en carrés ou en rectangles de 4 ou 5 cm de côté.
Passez maintenant un pinceau trempé dans l’eau sur la surface des crackers, puis déposez une feuille de carotte et quelques graines colorées sur chaque cracker pour le décorer. Replacez délicatement la feuille de papier sulfurisé libre au-dessus des crackers et repassez le rouleau à pâtisserie légèrement au-dessus de la pâte pour que les décorations s’y incrustent. Parsemez de fleur de sel.
Faites glisser la feuille de papier sulfurisé avec les crackers sur une plaque de four. Enfournez vos créations pendant 12 à 17 min selon l’épaisseur de vos crackers et la texture souhaitée, plus ou moins ferme. Les crackers sont cuits quand leurs contours sont bien dorés et le coeur encore moelleux. Laissez les crackers refroidir sur une grille à l’air libre, puis détachez-les un à un.
Comment faire durer le plaisir de cette recette apéro ?
Mes crackers aux fanes de carottes se sont très bien conservés dans une boîte en fer entre des feuilles d’essuie-tout jusqu’au moment de la dégustation.
Nous les avons mangé avec un houmous fait-maison, puis avec une délicieuse soupe aux fanes de carottes (il en restait !)
La couleur jaune curry de ces crackers est clairement un plus de cette excellente recette pour l’apéro. Si vous utilisez un curry très parfumé, mettez-en un peu moins (la recette de Régal indiquait 3 c. à c. rases de curry, j’en ai mis seulement 2). Si vous n’aimez pas le goût du curry, remplacez-le par exemple par du curcuma, très colorant mais doux au goût. Ne forcez pas la dose pour limiter son amertume.
Et surtout, régalez-vous !
Que servez-vous généralement à l’apéritif ? Avez-vous des recettes favorites que vous aimez préparer lorsque vous recevez pour un apéro ? Dites-moi tout en commentaire !…