Je ne sais plus où j’ai trouvé cette recette de Tuiles Mimolette vieille. C’est peut-être tout simplement une adaptation des tuiles au parmesan qu’on voit partout… En tous cas, je vous la recommande !
Le choix du célèbre fromage orange est parfait pour Halloween, de même que la forme ronde de tuiles qui fait forcément penser aux citrouilles…
En plus, c’est l’accompagnement idéal d’une soupe d’Halloween !
La recette des Tuiles Mimolette vieille :
Ingrédients :
- Un morceau de mimolette vieille
Matériel :
- Une râpe 4 faces
- Une poêle avec revêtement anti-adhésif
- Un rouleau à pâtisserie pour modeler les tuiles
Préparation des Tuiles Mimolette vieille :
Râpez autant de mimolette vieille que vous le souhaitez (J’ai utilisé environ 1 cuiller à soupe de mimolette râpée pour faire 1 petite tuile).
Faites chauffer une poêle avec revêtement anti-adhésif sur feu moyen.
Quand la poêle est chaude, déposez l’équivalent d’une cuiller à soupe de mimolette râpée dans la poêle. Le fromage commence à fondre, en faisant des bulles.
Quand les bords de la tuile commencent à dorer, retourner la tuile en l’attrapant avec la dent d’une fourchette.
Retirez-la du feu presque immédiatement et posez-la sur un rouleau à pâtisserie. En refroidissant, vos Tuiles Mimolette vieille prendront une forme bombée plus gourmande.
Une fois que vous êtes rôdé avec la fabrication de votre première tuile, faites cuire vos Tuiles de Mimolette vieille par 4 dans la poêle, en les espaçant bien.
Variante :
La cuisson à la poêle donne un goût un peu amer (mais pas désagréable) aux Tuiles Mimolette vieille. Avantage : elles sont bien dorées.
Vous pouvez aussi les cuire au four, sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Il faudra alors vous dépêcher de leur donner une forme à la sortie du four.
Conseils d’utilisation :
J’imagine bien une version avec de la ciboulette (déshydratée ?) mélangée à la mimolette râpée…
Les Tuiles Mimolette vieille sont excellentes à déguster avec une soupe d’Halloween ou en décor sur une salade composée…
Connaissiez-vous cette recette et l’avez-vous déjà testée ?
Cet article participe au Challenge Halloween 2016 chez Lou & Hilde !
Je prends la recette, j’aime beaucoup la mimolette mais ça va être coton pour la forme des tuiles, je le sens ! 😆 (en général j’aime les manger chez les autres !!!^^)
Non, non, pas de panique ! Tu déposes juste ton petit tas sur la poêle avec ta cuiller et il s’étale tout seul quand le fromage se met à fondre. Soulever la tuile quand elle commence à dorer est un peu plus « tricky ». Avec une spatule, elle se ratatine, c’est pourquoi je conseille de l’attraper avec une seule dent de fourchette avant de la retourner : c’est hyper facile.
Je plussoie : une recette que je vais m’empresser d’essayer !
Tu me diras ! Je publierai bientôt la recette de la soupe « pour manger avec »…
Je ne connaissais pas du tout. Il faut dire que je mange rarement de la mimolette.
Il faut de la mimolette vieille ! C’est une recette que j’ai vue partout avec du parmesan. Ca avait l’air trop simple, j’ai essayé la première fois avec du parmesan râpé que j’avais et… raté ! Ca devait être un mélange… Il faut le vrai produit, damme, sinon ça marche pas !
Recette prise ! C’est un de mes fromages préférés.
Elles sont sympas tes photos.
Mon studio photo pour les recettes, c’est sous ma hotte de cuisine ! Pas très pratique pour faire des photos à mesure, mais les photos sont à peu près bien éclairées, du coup. Et je l’aime bien, mon petit corbeau ! Bientôt, la soupe qui va avec les tuiles à la mimolette ! Bonne soirée !