Bon d’accord, Halloween est passé, mais l’automne ? Mais l’hiver ? Mais la saison du potiron ? J’ai encore des choses à dire, moi, et des recettes à partager, comme celle du soufflé au potiron, Saint-Nectaire et graines de courges, trouvée sur le blog français Talon haut et Cacao et déjà faite deux fois…
Pas besoin d’aimer le ‘frometon qui pue’ pour apprécier le Saint-Nectaire, un fromage de vache pressé très doux au goût… Tellement plus original que l’emmenthal râpé dans un soufflé ! J’ai adoré la pâte orange légère et mousseuse et les graines de courge croquantes sur le dessus. Parfait pour un dîner d’Halloween, avec une petite mâche…
Pour avoir tenté les deux, je préfère présenter ce somptueux soufflé au potiron dans un seul moule, plutôt qu’en ramequins individuels.
Merci Garance, pour cette recette !
Temps : Préparation : 15 + 15 mn. Cuisson : environ 20m
Recette : Soufflé au potiron, Saint Nectaire & petites graines du blog Talon haut et Cacao
Photos : ©SKTV
Les ingrédients pour un soufflé d’halloween spectaculaire
Pour 6 personnes
- 300 g de potiron coupé en dés ou 250 g de purée
- 50 g beurre
- 75 g farine
- 5 œufs frais
- 230 ml de lait froid
- 150 g de Saint-Nectaire coupé en dés (le choisir fermier pour un goût plus prononcé)
- Graines de courge pour décorer
- Noix de muscade, sel et poivre
Matériel :
- 6 ramequins à soufflé individuels ou 1 grand moule de 20 cm de diamètre sur 8 à 10 cm de haut
- 1 batteur électrique, 1 fouet à main en inox, 1 maryse
Comment préparer un soufflé au potiron et Saint-Nectaire ?
Epluchez et égrainez le potiron. Coupez-le en gros morceaux. Faites-le cuire à la vapeur environ 15 mn dans une cocotte-minute. Egouttez immédiatement et laissez sécher.
Préchauffez le four à 210°C. Beurrez et farinez les moules. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Mesurez les quantités de lait et de farine et gardez tous les ingrédients à portée de main.
Faites fondre le beurre à feu vif dans une casserole, puis ajoutez la farine en une seule fois. Mélanger au fouet à main en laissant cuire environ 2 minutes sans laisser colorer. Ajouter le lait froid et cuire jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Assaisonnez de muscade moulue, sel et poivre, puis incorporez un à un les jaunes d’œuf en amalgamant bien.
Hors du feu, ajouter la chair de potiron en battant, puis les dés de fromage. Incorporez en 2 fois les blancs d’œufs montés en neige en prenant soin de ne pas les casser. Il ne reste plus qu’à passer au four votre soufflé au potiron…
Versez le mélange aux 3/4 du moule, parsemez de graines de courges et enfournez dans le bas du four à 190°C.
20 à 25 minutes plus tard (moins pour les soufflés individuels) et votre soufflé au potiron et au Saint-Nectaire est prêt à déguster. Soyez sûrs d’avoir tout le monde à table pour admirer votre création. Quelques minutes plus tard et le soufflé dont vous étiez si fiers retombe et ne s’appelle déjà plus qu’une « mousseline » !
Le soufflé se déguste en version salée ou sucrée avec toutes sortes d’ingrédients. Avez-vous une recette préférée ? Une recette secrète ?
Tes soufflés au potiron sont superbes! Je n’ai jamais préparé de soufflés, j’ai peur que ça redescende trop vite!
Il suffit d’avoir tout le monde autour de la table à l’heure prévue ! De toute façon, même redescendu, le soufflé reste bon !