… ou quand SKTV refait la couv’ du magazine Le Monde !
On commence gentiment à créer des petites meringues en forme de fantômes tout mignons pour égayer son buffet sucré d’Halloween… et on se retrouve bientôt, dans le feu de l’action, à refaire la couverture du magazine « Le Monde » !
Réellement imprévisibles et incontrôlables, ces créatures ont commencé par se multiplier comme par magie sur la plaque du four, ont envahi la maison et semblent prêtes à tout pour vivre leur heure de gloire…
Temps : Préparation : 20mn environ, Cuisson : 1h30
Photos : Photo mannequin ©Terry Richardson pour « M », le magazine du « Monde » du 28/02/2015 ; Photos meringues ©SKTV
Yeux en meringue « cuits maison »
Ingrédients :
- 2 blancs d’œuf
- 1 pincée de sel
- environ 120g de sucre en poudre
- colorant alimentaire noir en poudre
Matériel :
- Batteur électrique
- Papier sulfurisé
- Plaque de four
- Poche à douille avec petit embout rond et lisse (ou sachet congélation dont on coupera le coin !)
Préparation :
- Mettre le four à préchauffer à 80°C.
- Monter les blancs en neige ferme avec un batteur électrique (ou un robot)
- Incorporer le sucre en poudre délicatement. Les blancs en neige doivent se tenir, être lisses et brillants
- Remplir la poche à douille avec la meringue blanche en réservant l’équivalent de 2 à 3 cuillers à soupe de meringue que vous teinterez en noir grâce au colorant en poudre. embout rond et lisse, formez de minuscules meringues sans pointe légèrement espacées sur la feuille de cuisson
- Ajoutez le colorant noir dans les quelques cuillerées de meringue restante jusqu’à atteindre la couleur désirée. Avec une autre poche à douille à ouverture lisse et très fine (ou simplement une petite cuiller), déposez un point noir au centre de chacune des mini meringues.
- Cuire à four très doux pendant 1h30 environ, pour que les meringues sèchent sans changer de couleur.
A noter : si vous avez la main qui tremble ou, comme moi, n’avez pas une grande habitude de la poche à douille, vous pouvez aussi zapper cette étape et acheter des yeux en sucre au rayon cuisine créative de votre boutique en ligne.
Meringues fantômes noirs
Ingrédients & matériel
- Voir plus haut : Recette Yeux en meringue « cuits maison », mais vous utiliserez cette fois un embout rond, lisse et large
Préparation
- Ajoutez du colorant alimentaire noir en poudre à vos blancs d’œufs montés en neige ferme jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.
- Remplissez la poche à douille avec l’appareil à meringue noir. Utilisez un embout à douille rond et lisse le plus large possible ou coupez et recoupez le coin de votre sac de congélation rempli de la préparation en faisant des tests, jusqu’à obtenir l’ouverture parfaite pour former vos fantômes.
- Positionnez l’ouverture de la poche à douille verticalement par rapport à la feuille de cuisson et déposez la meringue en 2 ou 3 fois pour former le corps, puis la tête du fantôme en veillant à relâcher la pression exercée sur la poche à douille entre chaque partie du fantôme et en tirant bien la tête vers le haut pour former une pointe. Enfournez et cuisez à four très doux pendant 1h30 environ, pour que les meringues sèchent sans brunir.
- Quand les meringues sont froides, placez les yeux en meringue (par 1, 2 ou 3 !) sur les fantômes en les collant avec le reste de blanc d’œuf resté sur les parois du récipient. Laissez sécher.
Bien rangés et alignés sur un plateau, vos petits fantômes noirs d’halloween en meringue sont prêts à hanter votre buffet d’Halloween…
Ils seront les stars de votre buffet sucré ou sweet table d’Halloween ! La preuve…
A quoi ressemblera votre buffet d’Halloween ? Qu’avez-vous prévu pour votre sweet table ?
Challenge Halloween 2015 chez Lou & Hilde.
« >
Super ces meringues 🙂
Merci ! C’était mon deuxième essai : la poche à douille, c’est un métier !