Besoin d’idées recettes pour un brunch Halloween ou un goûter d’Halloween avec enfants ? Que diriez-vous de quelques pancakes moisis, nappés de sang frais (ou de chocolat) ?
Pour cette recette de pancakes « moisis », je suis partie de la recette de pancakes « verts » Spécial Saint Patrick d’un blog américain repéré sur Pinterest… Je cherchais une recette de pancakes épais qui puissent faire ressortir la couleur de la pâte même une fois dorés à la poêle (ceux que je fais habituellement ressemblent plutôt à de petites crêpes !).
Temps : Préparation : 20 mn environ
Source : Traduction libre (!) d’après la recette des St. Patrick’s day Pancakes du blog IHeartNaptime.net (pour la recette des pancakes)
Photos : ©SKTV
La recette des “Pancakes verts”
Ingrédients (pour 6 pancakes environ)
Temps de préparation : 20 mn
- 1 tasse (ou « cup ») de lait entier
- 2 c. à s. de vinaigre blanc
- 1 tasse 1/4 de farine
- 2 c. à s. de sucre
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1/2 c. à c. de sel
- 2 c. à s. de beurre fondu
- 1 œuf entier
- 1/2 c. à c. d’extrait de vanille liquide
- Colorant alimentaire vert (jaune + bleu)
Matériel :
- 1 poêle à blinis Ø 12 cm
1 flacon distributeur de sauce (style moutarde, ketchup U.S.)
Décor :
- Coulis de fruits rouges ou sauce au chocolat fondu (pour le décor)
Préparation & décor
- Versez le lait entier dans un bol et ajoutez-y le vinaigre pour le faire cailler. Laissez reposer quelques minutes.
- Dans une jatte, mélangez farine, sucre, bicarbonate de soude, levure chimique et sel.
- Incorporez l’œuf, puis la vanille, le beurre fondu et enfin le mélange lait/vinaigre aux ingrédients secs en mélangeant vigoureusement à chaque fois pour éviter de faire des grumeaux. Colorez la pâte en ajoutant le colorant goutte à goutte jusqu’à obtenir la couleur désirée.
- Mettez la poêle à chauffer, beurrez-la à l’aide d’un tampon d’essuie-tout ou d’un pinceau de cuisine et déposez-y l’équivalent d’1/4 de tasse de pâte. Laissez cuire doucement jusqu’à formation de bulles sur toute la surface du pancake. Faites sauter la crêpe et cuire l’autre face. Répétez l’opération avec le reste de la pâte.
- Sur feu doux, faites épaissir votre coulis de fruits frais en l’additionnant de quelques cuillerées de sucre en poudre. Laissez tiédir, puis versez le sirop (ou la sauce au chocolat !) dans le flacon verseur.
- Pour dessiner un décor toile d’araignée sur les pancakes : utilisez le coulis ou la sauce au chocolat pour tracer des parts sur le pancake, puis rejoindre chacun des traits par des lignes transversales concentriques.
- Pour un décor façon Dexter, charger le haut d’une crêpe de sirop ou de sauce et tenir le pancake à la verticale pour provoquer plusieurs coulures. Dès que le résultat est satisfaisant, reposez le pancake à plat et servez !
Réalisez ces pancakes pour un goûter d’halloween avec les enfants ou régalez-vous le lendemain, lors d’un brunch revigorant. Le pire est derrière vous !
Après coup, je trouve que : vinaigre + bicarbonate de soude + levure chimique + sel font un peu beaucoup, le goût du vinaigre et du sel, notamment, sont un peu trop présents dans le produit fini. A doser avec attention, donc.
Si vous avez la recette miracle des pancakes épais à l’américaine, je suis preneuse !
Retrouvez toutes les autres recettes sélectionnées sur ma page Pinterest Halloween Sweets / Idées gourmandes pour Halloween et dites-moi si vous avez aimé cette recette !
Challenge Halloween 2015 chez Lou & Hilde.
C’est très réussi, l’aspect moisi est parfait et j’adore les pancakes. 🙂
Merchi ! Ché vrai que ché pas mauvais, ché pancakes moijis au champ frais…
Pingback: Risotto noir au potiron, au chou romanesco et aux magrets fumés de canard | Thé, lectures et macarons
Très beaux pancakes !
Merci ! Et pas compliqués à faire en plus !
MIAM ! Il va falloir que j’essaye un de ces jours de faire des pancakes, je n’ai absolument jamais tenté l’expérience !
Impossible ! J’en ai fait pendant longtemps pour le petit-déjeuner des enfants, mais comme je disais dans l’article, ma recette donnait plutôt des crêpettes que des pancakes. J’aime aussi beaucoup faire des blinis maison. Juste trop bon !
Miam 🙂 Moi je les fais aux petits pois (pour allier le goût à la couleur)
Version salée, alors ?
Mais c’est bien beau ! Je croyais que tu avais mis de la pistache !
Lien pris
Merci ! Juste du colorant alimentaire, le goût est le même qu’un pancake normal et avec le coulis de groseilles de mon jardin, ça se laisse dévorer !
Coucou,
Je trouve ta toile d’araignée très réussie 😀
Perso, pour les pancakes, j’utilise cette recette d’Oil & Vinager, et je la trouve délicieuse : https://www.oilvinegar.com/fr-be/recettes/heart-pancakes/
Mais je suis fan de tes pancakes de cette couleur ça fait Halloween 🙂
Merci pour ta recette ! Je l’essaierai sûrement. Il n’y a pas de bicarbonate, et le vinaigre est à la fraise, c’est sûrement meilleur 🙂
Quelle idée horrible, j’adore!
Mais non, absolument délicieuse, je t’assure !