Comme chaque année, on fera une grosse soupe gourmande et du houmous pour la fête d’Halloween et forcément, on aura besoin de pain pour saucer ! Après le roman de Mary SHELLEY lu en janvier et le film de James WHALE (1931) revu récemment, je suis devenue obsédée par la créature. C’est pourquoi je vous propose [d’essayer] de créer des fougasses en forme de monstres. Des « Franken-Fougasses », quoi !
Ne vous faites pas plus bêtes que vous n’êtes !
La recette pour donner vie aux Franken-fougasses
J’ai utilisé pour mes Franken-fougasses la même recette que pour les fougasses Scream réalisées l’année dernière, à laquelle j’ai simplement ajouté du colorant (bleu + jaune = vert), des graines de pavot (pour les cheveux du monstre) et quelques amandes de potiron qui traînaient par là.
Mon seul mérite, si j’en ai un, est donc… le façonnage !
Pas vraiment sûre que mes Franken-Fougasses aient un quelconque air de famille avec la Créature de Frankenstein, mais pour être monstrueuses, elles le sont !
Je vous laisse juge…
Le dessin hésite lamentablement entre masque ethnique volé au Musée du Quai Branly et caricature de rocker, mais il faut vous dire qu’à cette étape de la recette et pendant que vous essayez de reproduire les traits de la créature, schéma en main, la pâte à pain, elle, s’exprime et gonfle. J’ai lutté autant que j’ai pu pour exprimer mon art, ma vision, mais honnêtement, je ne sais pas qui d’elle ou de moi a eu le dessus !
A noter : au final, les Franken-fougasses manquent un peu de sel, mais elles font sensation sur une table d’Halloween !
Je veux voir les autres recettes Halloween du blog !
Cet article participe au Challenge Halloween 2016 chez Lou & Hilde
et à la ronde Halloween 2016 des Blogueuses !
Découvrez les décors Halloween en perles à repasser présentés hier par Yeude et suivez Les Blogueuses sur Hellocoton, Twitter @LesBlogueuses et Facebook.
Très réussies ces fougasses, et quelque part, la liberté prise par la pâte au moment de la cuisson permet d’ajouter à la monstruosité de ces mini Frankenstein !
Merci, Lou ! Oui, c’est tout à fait ça !!!
Elles sont juste géniales tes Franken-fougasses ! Ça me donne carrément envie d’essayer (mais j’ai peur d’avoir moins de succès) ^^
Merci ! Il y a un modèle plus simple et tout aussi rigolo à faire. Ce sont les « fougasses Scream », que j’avais faites il y a 2 ans.
Excellentes tes franken-fougasses ! Au moins, elles ne font pas trop peur !
Effectivement, elles sont un peu « cuites » !…
Anh mais c’est juste terrible 😮 J’adore !!
Et si si, ca ressemble à Frankenstein !
Merci, tu me consoles ! En tout cas, c’était bien drôle à faire…
Tu peux les proposer au Quai Branly ! De vraies œuvres d’art.
Bah en fait, impossible ! Ou alors il aurait fallu les lyophiliser. Ca moisit vite ces petites choses-là ! Merci d’être passée !
J’adore tes fougasses, elles sont supers ! Et je trouve celle de gauche assez ressemblantes, les deux autres un peu moins, mais ça reste dans le thème !
C’est aussi ma préférée ! Pauvre Boris ne doit pas se sentir concerné du tout !!!