Ajoutée il y a longtemps à ma collection de recettes pour halloween sur Pinterest, je me suis enfin décidée à tester la recette de cake apéritif au potimarron et gorgonzola – initialement « Mini cakes au potimarron et à la Fourme d’Ambert » – proposée par Edda sur son blog de cuisine Un Déjeuner de Soleil.
Après m’être régalée il y a quelques années de Muffins potiron bacon ciboulette, cette recette de cake apéritif au potimarron et fromage m’avait tentée par l’ajout de fromage persillé potentiellement fort en goût (parmi lesquels le bleu, la fourme d’Ambert ou le roquefort), à une pâte à cake à la chair de potimarron un peu doucereux.
Je recopie ici la liste des ingrédients, mais je vous renvoie au blog d’Edda pour les détails de la préparation : je n’ai pas inventé la recette ! Et à vrai dire, si j’ai fait cette recette avec du gorgonzola, c’est parce que je n’ai pas trouvé de fourme d’Ambert ! Et c’est tout !
Temps : Préparation : 15 mn environ ; Cuisson : 10 à 15 mn
Source : Recette des Mini cakes potimarron et fourme d’Ambert sur le blog Un Déjeuner de Soleil
Photos : ©SKTV
Les ingrédients du cake apéritif au potimarron et gorgonzola
- 200 g de purée de potimarron ou de courge butternut (compter 35g0 de chair crue avec la peau)
- 100 g de farine ordinaire
- 80 g de farine d’épeautre ou 180 g en tout de farine ordinaire
- 20 g d’amidon de Maïzena
- 6 cl d’huile vierge d’avocat ou, à d’huile d’olive vierge extra ou d’huile de pépins de raisins
- 40 g de fromage Fourme d’Ambert ou autre fromage bleu (Gorgonzola, Roquefort, Bleu Auvergne, Stilton…) coupé en petits dés
- 3 feuilles de sauge ciselées
- 1 oeuf entier
- 1 c à s de parmesan ou de grana padano
- 1 c à c de miel délicat (facultatif) ou même de sirop d’érable
- 1 c à c de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
- 1/2 petite pomme coupées en petits dés
- sel et poivre
Matériel :
- N’ayant pas à disposition de moules à financiers ou mini cakes pour cuire mon cake apéritif au potimarron et gorgonzola, j’ai utilisé un moule à cake cannelé (aussi appelé moule dos de chevreuil), peu profond et qu’on utilise généralement pour la fabrication des bûches.
Les conseils de préparation d’Edda
Profitez des conseils d’Edda pour la réalisation de votre cake apéritif au potimarron et fromage persillé, de ses infos produits et de ses idées de variantes en consultant la recette sur son blog https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/10/mini-cakes-potimarron-fourme-ambert.html .
Mon avis sur la recette :
Pour un goût plus prononcé, je conseillerais :
- d’ajouter beaucoup de fromage ! (à l’intérieur de la pâte aussi et pas seulement sur le dessus)
- et d’ajouter des noix.
Gourmande, j’ai dégusté mon Cake apéritif au potimarron et gorgonzola… tartiné de gorgonzola !
Stylisme : masque de troll
Avez-vous trouvé votre recette préférée d’apéritif ou de plat salé à base de potimarron ? Dites-le en commentaire…
J’adore les visuels de tes plats. Je ne crois pas avoir encore essayé de recette de cake salé au potimarron. Maintenant, j’en ai qui qui attend que je lui trouve une recette alors on verra selon mon temps libre mais ça me tente bien.
Sinon, j’ai testé une tarte au butternut plutôt sympa, en m’inspirant de cette recette : https://rockthebretzel.com/tarte-salee-a-la-courge-butternut-et-au-lait-damandes/
Bon dimanche.
Merci, Hilde ! Je note ton lien de tarte au butternut. J’ai testé une tarte salée au potimarron que je publierai bientôt et qui m’a régalée ! A suivre…