Les vacances d’automne vous ont laissé tout le temps pour des ateliers cuisine et DIY spécial Halloween avec les enfants ? Et si vous offriez à vos créations horrifiques un final en apothéose en créant votre première sweet table Halloween, un buffet gourmand à thème qui marquera vos invités ?
Mais qu’est-ce qu’une sweet table ? Vous avez sans doute déjà entendu ce nom, voire pratiqué l’art de la sweet table, sans le savoir ! Halloween est l’occasion parfaite pour vous lancer en suivant nos conseils. Un peu de théorie, puis on passe à la pratique avec de nombreux exemples de sweet table Halloween.
Qu’appelle-t-on une sweet table ? Dans quelles occasions en créer ?
La sweet table ou table de desserts – « dessert table » en américain – est une tendance art de la table qui vient d’outre-atlantique. Elle n’a été introduite en France qu’en 2012 (Voir Note 1) et fait progressivement son chemin sur les blogs.
Il s’agit d’associer gourmandise et décoration en mettant en scène un buffet gourmand autour d’un thème unique… Une chose que les Américains savent très bien faire lorsqu’ils célèbrent Noël, inventent de nouvelles fêtes (baby shower, gender reveal…)
On organise ce type de buffet pour toutes sortes d’occasions (anniversaires, fêtes traditionnelles, événements…) et ils peuvent prendre différentes formes comme :
- > un buffet de desserts à un mariage
- > un bar à bonbons
- > ou une table de brunch festif.
Mets, plats et présentoirs, vaisselle jetable, décoration de table et de salle déclineront tous le thème choisi. Il faut par conséquent un talent certain pour créer un ensemble à la fois spectaculaire et harmonieux. Du coup, l’archétype de la sweet table américaine est souvent un peu trop parfait, froid et symétrique.
Créer une sweet table pour Halloween est donc l’occasion idéale de casser ce moule !
En quoi concevoir un buffet gourmand sur le thème d’Halloween est-il intéressant ?
Vous aimez l’esprit d’Halloween, jouer à vous faire peur en mangeant des trucs bizarres et transformer votre intérieur en maison hantée … ? La décoration d’un sweet table Halloween sera le couronnement de vos efforts.
Que ce soit pour faire plaisir à vos enfants ou pour impressionner vos invités, confectionner une table de desserts à thème pour Halloween vous permettra d’associer :
- > vos recettes de gourmandises d’Halloween préférées
- > et toutes les décorations que vous aurez réunies en les fabriquant avec les enfants ou en faisant du shopping, par pure passion !
C’est une opportunité unique d’exprimer en même temps tous vos talents en pâtisserie et en décoration. L’occasion aussi de recycler vos décos Halloween et DIY accumulées au fil des années, pour composer un tableau inoubliable.
Les 10 principes d’une Sweet Table réussie…
- Choisissez un thème. Une sweet table Halloween peut illustrer un conte, un film, une série, un personnage, un décor typique. Pourquoi pas un buffet gourmand sur le thème de Frankenstein, Harry Potter ou le laboratoire d’un savant fou ?
- Limitez-vous à 1 ou 2 couleurs: noir et blanc, rouge et noir, orange, violet ou blanc. Déclinez ces couleurs sur la nappe, les éléments déco, la signalétique et même le glaçage de vos cookies Halloween ! Vous harmoniserez ainsi facilement l’ensemble.
- Utilisez une nappe et un fond pour mettre en valeur votre composition.
- Donnez du relief à votre table. Placez les différents éléments de votre sweet table Halloween sur 2 ou 3 rangs en profondeur. Jouez également sur les hauteurs en utilisant notamment des chandeliers et des présentoirs à étages.
- Mixez gourmandises et déco en vous concentrant sur le thème.
- Placez au centre votre gâteau-vedette. Aux États-Unis, il s’agit d’un layer cake ou gâteau à étages avec glaçage décoratif comme on n’en trouve chez nous qu’aux mariages. Créez votre sweet table Halloween autour de lui.
- Proposez un assortiment de douceurs aux textures, saveurs, formes et décors variés. La sweet table américaine classique comporte cake pops, cupcakes, cookies et bonbons, en plus du gros gâteau central. Certains sont faits maison, d’autres sont achetés. Faites une liste ou un croquis pour ne rien oublier.
- Ne surchargez pas votre sweet table Halloween de victuailles. Vous la réapprovisionnerez au cours de la soirée.
- Développez la signalétique de l’événement : guirlandes calligraphiées, cupcakes toppers, étiquettes diverses, sachets de bonbons décorés… Vous en trouverez facilement sur internet sous forme de « free printables ».
- Positionnez aux deux extrémités boissons, assiettes, couverts et serviettes en papier pour les rendre plus accessibles.
…et nos conseils pour un buffet gourmand spécial Halloween
- > Utilisez ce que vous avez déjà, détournez-le, transformez-le ! Rendez-visite à vos grands-parents ou à votre vieille tante et empruntez-leur les objets qui décoreront votre sweet table Halloween. Le miroir à dorures de l’entrée pourra servir de plateau à boissons. Les photos de famille encadrées seront customisées au feutre-craie pour être nettoyées facilement après la fête. Sucriers et coupelles en cristal feront de superbes contenants pour vos bonbons et petits gâteaux.
- > Inspirez-vous de nos recettes, DIY et shoppings d’Halloween.
- > N’oubliez pas un éclairage ciblé sur certains accessoires pour créer une ambiance effrayante ou mystérieuse.
- > Au diable le bon goût et la bienséance ! Exprimez-vous et profitez du moment !
13 autres exemples de sweet tables Halloween qui vous inspireront
Pour vous donner des idées, voici une sélection de 13 réalisations dénichées sur Pinterest, Instagram et des blogs spécialisés.
Une sweet table en noir et vert fluo en hommage à l’Irlande – Blog Amy Atlas
La console du salon aux couleurs d’Halloween – Country Living, Juillet 2021
Chez AmandaParkerandFamily, une table de desserts conçue pour les enfants. Même pas peur ! – épinglé par Mamanpipelette
La superbe proposition de la marque américaine Williams Sonoma – épinglée sur le portail popsugar.uk
Table sur le thème du cimetière hanté, avec barrières blanches et pierres tombales ! – épinglé par Archzine
Utilisation de signalétique sur une sweet table Halloween – épinglé par Archzine
Table à desserts noir et orange autour d’un gâteau à étage. Ne manque-t-il pas une toile de fond dans ce décor ? – épinglé par Archzine
Un autre buffet gourmand en noir et orange sur le blog feteunesurprise – épinglé par Mamanpipelette
Sweet table enfantine sur le thème des pirates, un thème proche d’Halloween – Blog Wooloo.ca.
Une sweet table ultra chic en noir et blanc sur la chaîne de TV américaine déco et maison HGTV
Et ce gâteau à étages sur le thème des Noces Funèbres ! – Blog Kara’s party ideas
Ambiance macabre pour ce candy bar Halloween avec crâne et bonbonnières –Archzine
La sweet table Halloween parfaite ? Ma préférée, en tous cas ! – Instagram Amalfi Décor
Vous avez aimé ces idées de décoration de sweet table halloween ? Suivez-nous pour découvrir bientôt un super shopping plats et plateaux de service spécial sweet table.
NOTES :
- Le livre Les Sweet Tables de Laure FARAGGI est paru en 2012 aux Editions Eyrolles.
Comme elles sont jolies toutes ces tables !
Contente qu’elles te plaisent ! Je trouve ce genre de créations vraiment passionnant, le clou d’un mois Halloween !
J’adore le concept du candy bar Halloween avec tous les petits chaudrons ! Ces sweet tables sont magnifiques. J’aimerais bien être invitée à ce genre de fêtes! ^^ J’ignorais qu’il existait un livre dédié. Merci pour ce chouette partage. 🙂
Très contente que l’article te plaise, car il me tenait à cœur… Certaines de ces sweet tables Halloween sont vraiment fabuleuses, mais pas hors de portée, une fois que tu connais les règles, que tu as trouvé ton thème et réuni un minimum de matériel. Mon prochain article sur le sujet sera un shopping spécial Sweet Table Halloween. Ce sera rigolo !