Cette année, j’avais envie de tartes salées pour la saison d’Halloween… J’ai donc mis quelques recettes de tartes à la courge de côté sur Pinterest et craqué pour cette recette de tarte moelleuse au potimarron, lardons et oignons caramélisés trouvée sur Marmiton.org.
Bien m’en a pris ! Aussi facile à faire qu’une quiche, cette tarte salée à la courge est aussi plus légère. Et si vous avez de la chair de potimarron déjà cuite prête à utiliser, cette tarte se fait très rapidement.
Pour la recette en vidéo, direction Marmiton !
Préparation : 25 min – Cuisson : 35 min
Source : https://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-de-potimarron-lardons-et-oignons-caramelises_95054.aspx#bloc-video
Photos : ©SKTV
Les ingrédients de la tarte moelleuse au potimarron, lardons et oignons caramélisés
(pour 8 personnes)
- 600 g de potimarron
- 1 gros oignon
- 25 cl de crème semi-épaisse
- 1 pâte feuilletée ronde
- 2 œufs
- 150 g de lardons fumés coupés fins
- Sel et poivre
Comment préparer cette recette halloween salée ?
Mettez le four à préchauffer Th 5-6 (200°C).
Faites cuire le potimarron épépiné et coupé en gros morceaux dans l’eau bouillante pendant 20mn environ. Sortez-les de l’eau et laissez-les sécher à l’air libre dans une passoire. Mixez-les en purée.
Pendant ce temps, faites revenir les lardons et l’oignon ciselé à feu vif dans une poêle.
Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée prête à étaler (je laisse le papier sulfurisé pour faciliter le démoulage).
Dans un saladier, mélanger les 2 jaunes d’œufs avec la crème, saler et poivrer. Ajoutez la purée de potimarron et mélangez.
Battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange œuf-crème-potimarron.
Répartissez le mélange lardons-oignon sur la pâte à tarte, et recouvrez de la préparation œuf-crème-potimarron en lissant à la spatule.
Enfournez la tarte au potimarron pour 35 min environ. Dégustez tiède ou froid avec une salade verte.
Cette tarte moelleuse au potimarron est formée de 3 épaisseurs : pâte feuilletée, oignons-lardons, mousse de potimarron. Le moelleux de cette recette halloween est très surprenant, mais très agréable et on s’y fait bien ! Une salade goûteuse comme de la mâche sera parfaite pour donner du punch à la recette.
Une recette d’automne très convaincante. A essayer au plus tôt !
Cet article participe au Challenge Halloween 2018 avec Lou & Hilde…
et aux Gourmandises de Syl…