Grand classique des goûters d’Halloween, on trouve les doigts de sorcière en version salée ou sucrée : feuilletés aux saucisses, sablés aux amandes, pâte à sucre… Moi, j’ai craqué pour la recette de sablés doigts de sorcière verts hyper réalistes – si l’on peut dire ! – de Mamour blogue. ….
J’ai déjà réalisé plusieurs fois cette recette de biscuits Halloween : elle est juste parfaite ! Des biscuits amusants, fondants et légers qui ne passeront pas inaperçus dans une fête d’Halloween et feront leur petit effet sur les petits et les grands. Le format idéal pour une sweet table d’Halloween !
Temps de préparation : 30mn ; Repos : 30 mn ; Cuisson : 20-30 mn
Recette : Sablés Doigts de sorcière de Mamour blogue et chez Brooke Caison sur delish.com
Photos : ©SKTV
La liste de courses pour 50 à 60 sablés doigts de sorcière
– 225 g de beurre doux en pommade
– 160 g de sucre
– 1 œuf
– 470 g de farine
– colorant alimentaire liquide bleu + jaune
– une soixantaine d’amandes entières avec leur peau
– 2/3 carrés de chocolat qui serviront de colle à faux ongles
Comment faire une pâte à sablés verte ?
Dans le robot avec le batteur plat, mélangez intimement le beurre pommade et le sucre.
Ajoutez 2 à 3 gouttes de colorant bleu et mélangez bien. Ensuite, ajoutez goutte à goutte le jaune jusqu’à obtenir la couleur désirée, en mélangeant complètement à chaque fois.
Incorporez l’œuf et enfin la farine.
Roulez la pâte en boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais (voire au congélateur) pendant 30 minutes.
Comment mouler les sablés en forme de doigts de sorcière ?
Sortez la pâte du réfrigérateur et aplatissez-la à la main sur une épaisseur de 2 à 2,5 cm. Façonnez ensuite des boudins de 8 à 10 cm de long (environ la longueur d’un doigt).
Je recommande le pas-à-pas photo de Mamour blogue qui façonne chaque boudin de pâte en l’enfermant dans ses doigts afin de reproduire les bosses des articulations de doigts décharnés.
Tranchez l’une des extrémités, posez une amande (ongle) à l’autre extrémité en pressant légèrement. Placez les doigts sur une plaque de pâtisserie couverte de papier sulfurisé en laissant un peu d’espace entre : bon à savoir, les doigts de sorcière ont tendance à gonfler !
Enfin, pour plus de réalisme, faites 3 petites entailles au niveau de chaque articulation avec un couteau fin avant d’enfourner. NB : la recette américaine recommande d’ajouter des éclats de pistache pour figurer des verrues : « Bon appétit, bien sûr ! »
Conseils de cuisson Sablés doigts de sorcière faciles
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et enfournez pour 20 à 30 mn en surveillant.
Sortez du four avant que les sablés ne brunissent et laissez refroidir.
Faites fondre 2 ou 3 carrés de chocolat au micro-ondes et servez-vous en pour coller définitivement les amandes-ongles au bout des doigts. Pour une version plus gore, optez pour de la confiture de fruits rouges.
Laissez bien refroidir avant de déguster. Bonne fête d’Halloween !
Les sablés peuvent être préparés 2 jours à l’avance si vous les conservez au frais et peuvent être congelés jusqu’à 3 mois.
Avez-vous une recette fétiche de biscuits Halloween ? Vous laisserez-vous ensorceler par ces sablés doigts de sorcière ?
Ils sont vraiment réalistes, ça me fait peur d’en manger !! 🙂
Ah Ah ! Si je te disais… Ce sont des sablés doux et fondants, vraiment sympas à croquer… Surtout les ongles !
Tes doigts de sorcière sont superbes, bien crochus et appétissants ! Je n’en ai jamais préparé, à tester alors ! Bon dimanche Ada. 🙂
J’adore faire cette recette et la version hot-dog est tout aussi convaincante !