Envie d’une recette de tarte salée gourmande pour finir cette satanée courge achetée pour la soupe à la citrouille ? Cette quiche potiron morbier jambon et noisettes mettra tout le monde d’accord. Pleine de couleurs, elle est aussi pleine de goût ! Réunissez vos ingrédients, on passe à la réalisation…
Pour donner du caractère à cette tarte au potiron salée, on a choisi d’y ajouter du morbier, de la muscade et de la coriandre. Pour la mâche, on compte sur des lanières de jambon et des noisettes concassées. Si vous prévoyez de la partager avec des enfants ou des personnes qui n’aiment pas les fromages forts, utilisez de l’emmenthal râpé.
Temps de préparation : 15 mn ; cuisson : 50 mn
Recette et photos : ©SKTV
Mes ingrédients colorés pour une quiche potiron morbier pour 6 personnes
- > 1 pâte brisée
Pour l’appareil :
- > 3 œufs entiers
- > 20 cl de crème fraîche (ou allégée)
- > sel, poivre
Pour la garniture :
- > 20 g de beurre
- > 500 g de potiron (ou courge) détaillé en petits dés
- > 100 g de morbier coupé en petits morceaux
- > 2 tranches de jambon blanc découpées en fines lamelles
- > 1 poignée de noisettes grossièrement concassées
- > 1 poignée de coriandre (ou persil)
- > 1 pointe de muscade râpée
Comment confectionner votre tarte salée gourmande ?
- Une fois les ingrédients réunis, il suffit de 6 étapes pour préparer cette recette de quiche potiron morbier :
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte dans le moule et piquez le fond avec une fourchette. Couvrez de haricots et faire cuire à blanc 10 minutes.
- Pendant ce temps, pelez le potiron, enlever les pépins, et découper en petits morceaux. Faites revenir le potiron dans le beurre pendant une dizaine de minutes. À la fin de ce temps, ajoutez un verre d’eau, baissez le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le potiron soit réduit en purée. Laisser refroidir complètement.
- Battez les œufs et la crème. Assaisonnez (sel, poivre, muscade).
- Ajoutez le fromage découpé en petits morceaux, le jambon en très fines lamelles, le potiron bien égoutté, la coriandre ciselée et les noisettes concassées. Mélangez bien..
- Versez la garniture sur le fond de tarte et faites cuire la quiche potiron morbier environ 40 minutes.
Servez tiède avec une salade et régalez-vous !
Avec les quiches, on joue comme on aime : jambon fumé, bacon ou lardons, épinards, brocolis ou champignons, tous se mêleront avec le même talent pour régaler les gourmands.
Avez-vous une recette préférée de tarte salée gourmande avec de la courge ?
Une délicieuse quiche ! Je suis conquise d’avance avec le morbier et les noisettes ! ^^ Je me suis régalée récemment avec une tarte citrouille, chèvre, raisins ! 🙂 Bon début de semaine Ada (j’avais pris l’habitude de t’appeler SKTV, j’espère que ça ne te dérange pas).
SKTV, c’est moi, c’est mon blog et ma boutique, donc tout va bien ! Je suis une fan des tartes salées, alors j’explore ! La recette de base pour cette tarte au potiron était du gruyère râpé, donc pas pour moi ! Ravie que ma version te plaise…
Allez ! encore une recette à tester d’urgence, j’adore le morbier.
Quelle chance ! Dans ce cas, cette recette ne te décevra pas.