Je continue mon exploration des recettes à base de courge spaghetti. Cette surprenante cucurbitacée me parait en effet un peu mésestimée… Après la recette roborative de la soupe à la courge spaghetti et aux lentilles corail, voici donc un excellent dessert : un flan à la courge spaghetti avec supplément rhum-raisin.
J’ai trouvé cette excellente recette sucrée chez Wattoote et, comme je suis gourmande, j’y ai ajouté des raisins macérés dans du rhum.
Moelleux et croustillant à la fois, avec un petit goût canaille qui me va bien ! Vous m’en direz des nouvelles ! Servez-le au goûter le jour d’Halloween, vous ne le regretterez pas…
Temps de préparation : Cuisson : 30-40mn
Recette : Flan à la courge spaghetti sur le blog La Cuisine de Wattoote
Photos : ©SKTV
Liste des ingrédients du Flan à la courge spaghetti
- > 800 g de courge spaghetti
- > 1 boite de lait concentré sucré
- > 100 g de farine
- > 1 /2 sachet de levure chimique
- > 3 oeufs
- > 50 g de pralin en poudre + 2 cuillères à soupe pour le dessus
- > + 60g de raisins secs macérés une nuit dans du rhum
- > + sucre roux à saupoudrer sur le dessus
Comment préparer le flan ?
Pour cette recette à base de courge spaghetti, vous pourrez faire cuire la courge la veille.
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez la citrouille en deux, dans le sens de la longueur. A l’aide d’une cuillère, retirez les pépins en grattant la courge.
Posez les deux moitiés de courge écorce vers le haut sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Entaillez-les à 3 ou 4 reprises avec la pointe d’un couteau. Enfournez 30 à 40 minutes selon la taille de la courge.
Laissez refroidir, puis récupérez la chair en filaments à l’aide d’une cuiller à soupe. Réservez au réfrigérateur.
Mon ingrédient bonus : les raisins au rhum
Un quart d’heure avant, faites macérer les raisins et le rhum.
Dans une petite casserole, recouvrez les raisins secs de rhum ambré et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 5 mn à couvert. À noter : le site Negrita suggère de porter les raisins à ébullition dans de l’eau, de les sécher et seulement ensuite de les laisser macérer dans le rhum pendant un quart d’heure.
La préparation du flan à la courge spaghetti facile
Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients du flan à la courge spaghetti sans oublier les raisins macérés au rhum. Versez la pâte dans un moule à manquer beurré.
Saupoudrez 2 cuillères à soupe de pralin et du sucre roux sur le dessus pour former une croûte croustillante.
Enfournez pendant environ 30 à 40 minutes
Laissez refroidir avant de déguster… si vous pouvez !
Quelle recette de courge spaghetti avez-vous déjà testée ? Faites-nous part de vos découvertes en commentaire !
Mais il a l’air délicieux ce flan ! Cette semaine je me suis très fortement inspirée de ta tarte potimarron/feta et c’était bien bon ! Bon dimanche.
Ah cool, ça sert à ça, après tout ! Les Américains ont des tonnes de bonnes recettes autour des courges, c’est une bonne ressource…
Tu es à fond dans la courge spaghetti, c’est amusant ! Ce n’est pas la courge que je cuisine le plus, j’ai même peu d’expériences à partager. Le dessus de ton flan me fait de l’œil et puis les raisins au rhum… ça doit être mortel ! Merci pour cette nouvelle recette infernale. 🙂
Justement, je ne connaissais pas non plus avant l’année dernière or so, donc je m’intéresse ! Oui, tout l’intérêt de cette recette est vraiment le dessus croustillant…