L’année dernière déjà, je vous proposais d’utiliser une moitié de courge spaghetti comme soupière zéro déchet pour ma recette de soupe à la courge spaghetti et aux lentilles corail. Cette année, je vous propose de transformer la solide écorce du spaghetti végétal en boîte à bonbons d’halloween zéro déchet !
Avant tout, concentrez-vous au moment de choisir la courge et ensuite au moment de la découper ! Une fois cuite au four et évidée, empressez-vous de l’oublier dans un endroit sec pendant plusieurs mois… C’est le secret de la réussite de cette bonbonnière DIY 100% récup !
Matériel à réunir pour une bonbonnière DIY
- > 1 courge spaghetti de forme harmonieuse avec son pédoncule (environ 30-40 cm de long)
- > Ruban adhésif toilé repositionnable
- > Bombe de peinture noire effet brillant
- > 1 grand carton d’emballage qui servira de cabine à peinture
- > Choix de peinture acrylique en tube
- > 1 brosse + 1 pinceau fin pour finir les détails
- > 1 petite boîte de confettis de table en forme d’étoiles argentées brillantes
- > Colle forte en tube
- > Bonbons au choix (dentiers de vampires, mini citrouilles, têtes de mort ou cerveaux en sucre, araignées ou grenouilles géantes gélifiées…)
Comment choisir la courge idéale pour fabriquer une boîte à bonbons Halloween ?
Tout d’abord, choisissez une courge spaghetti de taille moyenne, de forme arrondie et harmonieuse avec un long pédoncule solidement attaché. La mienne fait 30 cm de long avec un pédoncule de 8,5 cm.
Posez-la sur une surface plane pour vérifier sa stabilité et juger de son effet.
Découpez soigneusement la courge dans le sens de la longueur, de l’extrémité vers la tige. Utilisez une lame plus fine pour contourner le pédoncule qui doit rester attaché au couvercle. La tige servira en effet de poignée à votre boîte à bonbons Halloween.
Une fois découpée en deux, épépinez la courge et faites la cuire au four comme vous en avez l’habitude, côté bombé vers le haut. Récupérez la chair pour votre recette en grattant soigneusement les parois. D’autre part, mettez les deux moitiés d’écorce évidées, partie concave vers le haut, dans un endroit chaud et sec. Oubliez-les plusieurs mois.
Tuto décoration de la boîte à bonbons Halloween
Bientôt Halloween ? Il est temps de passer à l’étape des finitions et à la décoration de votre bonbonnière DIY !
- > Protégez le pédoncule en le couvrant de plastique alimentaire ou d’une anse de sac en plastique scotché au ras du pédoncule.
- > À l’intérieur d’un grand carton, bombez l’extérieur de vos deux moitiés de courge en noir. Laissez sécher une nuit. Vérifiez que la peinture est bien étendue partout ou faites les raccords et laissez sécher encore une nuit.>
- > Peignez à présent l’intérieur de votre boîte à bonbons Halloween fait maison à l’acrylique de la couleur de votre choix. On a choisi du bleu turquoise. Si vous dépassez sur la partie noire, nettoyez immédiatement avec un essuie-tout mouillé.
- > Ôtez délicatement le plastique protecteur du pédoncule. Vous pouvez maintenant procéder aux éventuels raccords nécessaires à l’aide d’un pinceau et du mélange de couleurs approprié. Laissez sécher.
- > Collez les confettis métalliques étoiles en les espaçant régulièrement sur les côtes du couvercle. Laissez sécher.
- > Enfin, le plus important : remplissez votre boîte à bonbons Halloween de douceurs colorées et placez-la près de l’entrée.
Vous êtes prêts pour le « trick or treat » (farce ou friandise ou chasse aux bonbons). Les petits chenapans qui viendront frapper à votre porte en quémandant des sucreries n’auront qu’à se servir !
Fans de déco Halloween ? Quels ateliers créatifs avez-vous organisé cette année avec les enfants ?
C’est très réussi ! 🙂 Bravo pour cette belle réalisation !
Je me suis bien amusée à la faire, cet été, et c’est plutôt rapide… une fois que tu as attendu un an que la courge sèche complètement !