Spécial Noël : déco de table maisons en pain d’épices…

Déco de table de Noël : de jolies maisons en pain d'épices

Trouvée sur le site du célébrissime magazine américain Better Homes & Gardens (BHG), cette recette de maisons en pain d’épices sera la touche cosy et personnelle de votre table de Noël. Une belle nappe, des serviettes en papier à thème, quelques bougies et un peu de verdure complèteront l’effet !

Si, pour Noël, vous louez une maison pour réunir la famille, le sapin et la déco de Noël manqueront peut-être. Préparez votre décoration de table à l’avance et apportez-la dans vos bagages. Vous parerez à toute éventualité et passerez, en plus, un super après-midi pâtisserie ! Eh oui, ces biscuits décoratifs sont aussi comestibles. Une belle idée cadeau pour vos convives !

Temps : Préparation : environ 1h ; Réfrigération : 30mn ; Cuisson : 20mn ; Repos : de 30mn à 24h
Recette : Gingerbread Snow Globe City sur le site de Better Homes & Gardens
Photos : ©SKTV

Les ingrédients des petites maisons en pain d’épices

  • 640 g de farine
  • 1 càs de gingembre moulu
  • 1 càc de levure chimique, 1 càc de sel fin, 1 càc de poivre blanc, 1 càc de cannelle moulue, ½ càc de muscade moulue
  • 220 g de beurre à température
  • 220 g de sucre brun bien tassé
  • 140 g de mélasse noire de canne à sucre bio non raffinée Priméal https://amzn.to/319twNk
  • 1 œuf entier
  • 125 ml de lait
  • Sucre glace pour le décor

MATERIEL :

  • 1 coupe-pizza, 1 petite cuiller, 1 couteau à pointe fine, etc.
  • Emporte-pièces à thème Noël : sapin, étoile, renne, bonhomme en pain d’épices…
  • Pas besoin d’emporte-pièces en forme de maisons en pain d’épices: des templates au format A4 à imprimer et découper sont disponibles en pages 3 et 4 du PDF fourni dans la recette originale (voir lien plus bas).


C’est quoi, la mélasse noire ?

Sous-produit du sucre de canne, la mélasse noire se trouve sous forme de sirop épais, visqueux et collant à la teinte foncée. Plus pauvre en saccharose et moins calorique que le sucre blanc, cet édulcorant a une saveur caramélisée originale et intense, avec un petit goût de café torréfié. Achetez-le bio et non-raffiné pour profiter de son importante teneur en minéraux : potassium, magnesium et calcium.

Si les Français n’ont pas vraiment l’habitude d’utiliser la mélasse en cuisine, les Anglo-Saxons, eux, l’associent à de très nombreuses préparations : sauces, marinades de viande ou de poisson, pâtisseries et gâteaux. Ainsi, la tarte à la mélasse (ou treacle tart) est le dessert préféré de Harry Potter !

Les chutes de pain d'épices à la mélasse seront utilisées pour fabriquer des petits biscuits à l'emporte-pièce...
Les maisons en pain d’épices : une activité pâtisserie à faire avec les enfants pour préparer Noël…

La recette des pains d’épices décoratifs de Noël

Parmi les outils utilisés pour décorer les façades de nos maisons en pain d’épices : la pointe d’une petite cuiller, la pointe rétractable d’un stylo-bille et un cutter aiguisé ! La recette de BHG mentionnait l’utilisation d’une grille à pâtisserie à imprimer dans la pâte…

La seule limite est votre imagination. Cependant, avoir à disposition plusieurs outils pour réaliser des motifs divers aidera votre créativité !

Avec l’ensemble de la pâte, nous avons réalisé 14 maisons en pain d’épices, mais aussi bon nombre de petits sujets à l’emporte-pièce : sapins, rennes, étoiles et bonhommes…

Les maisons en pas-à-pas

  • Dans un saladier, mélangez farine, gingembre moulu, levure chimique, sel, poivre blanc, cannelle et muscade. Réservez.
L'ingrédient majeur des maisons en pain d'épices : la mélasse noire
Le goût de la mélasse noire : intense et… très gourmand !
  • Dans le bol de votre robot, mixez à grande vitesse le beurre ramolli, le sucre brun et la mélasse jusqu’à obtenir une pâte légère et aérée. Ajoutez l’œuf et mixez à nouveau, puis la moitié du mélange à la farine. Battez brièvement pour bien mélanger. Ajoutez maintenant le lait, puis le reste de la farine. Battez brièvement pour bien mélanger, puis finissez de malaxer à la main. Séparez la pâte en 2 boules et enveloppez-les dans du film alimentaire. Mettez au réfrigérateur pour 30 mn.
  • Préchauffez le four à 180°C. Étalez les boules de pâte au rouleau en 2 rectangles d’environ 25×38 cm. Utilisez les modèles proposés pour découper le contour de vos maisons en pain d’épices à l’aide d’un couteau pointu à lame lisse. Déposez-les côte à côte sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé. Enfin, utilisez les découpes de pâte pour découper de petits sujets au moyen d’emporte-pièces (sapins, rennes, etc.).
  • Décorez maintenant les façades des maisons en gravant et/ou évidant des fenêtres, en dessinant portes et volets, cœurs, flocons de neige ou autre… Ajoutez de la texture aux toits en dessinant des tuiles à l’aide d’une petite cuiller, des briques sur les murs ou des motifs en creux avec la pointe d’un stylo-bille.
  • Enfournez pour 20 mn, puis sortez du four et laissez refroidir complètement.
  • Saupoudrez de sucre glace en faisant pénétrer le sucre dans les dessins à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher entre 30 mn et 24 h avant utilisation.

Une déco de Noël facile…

Décorez votre table de fête en déposant vos maisons de pain d’épices et les sujets de votre choix entre chaque convive. Ils pourront les emporter en souvenir et même les manger.

N’hésitez pas à vous lancer ensuite dans la confection d’une tarte à la mélasse. La recette se trouve dans le Manuel non-officiel de Cuisine pour Sorciers et non-Magiciens (p.32). Vous pouvez aussi tester celle-ci !

Plan serré sur les maisons en pain d'épices utilisées en déco de table de Noël
Mise en place du décor…

 

Vue large sur une déco de table de Noël facile avec maisons en pain d'épices
Notre déco de table de Noël 2021, à base de maisons en pain d’épices et rameaux de cyprès…
Différents modèles de maisons en pain d'épices à décorer
C’est la belle nuit de Noël… les maisons se recouvrent de neige…
Farandole de biscuits de Noël à l'emporte-pièce
Joyeux Noël !

Fan de décorations de Noël faites maison, qu’avez-vous préparé cette année pour les Fêtes ? Prêts à vous lancer dans la confection de ces maisons en pain d’épices ?

Laisser un commentaire