Cabinet de curiosités pop…
Plus que quelques jours (jusqu’au 4 mars 2012 !) pour aller voir la magnifique exposition « Hey ! Modern Art & Pop Culture », dans le superbe lieu de la Halle Saint Pierre du 18ème arrondissement de Paris !
Proposée par Anne et Julien, les créateurs de la revue d’art Hey !, l’expo rassemble les artistes mis en avant dans les 7 numéros déjà parus. Une expo très certainement mauvais genre, déviante, mais une expo remarquable à la fois par le nombre et la variété des artistes réunis (une soixantaine de 12 nationalités, des années 20 aux générations actuelles ; en tout, plus de 400 œuvres), les supports et techniques utilisées (tatouage, taxidermie, sculpture, street art, etc..) et bien sûr les thèmes de ces œuvres : l’enfance, le corps (tatoué, martyrisé…), la mort…
Pour moi, une sorte de « freak show » extrêmement réjouissant (pour d’autres plus dérangeant), parmi lesquels j’ai surtout apprécié :
- Deux vitrines ou « boîtes » de Jim-Ronan SEVELLEC (déjà vu au Musée Miniature et Cinéma de Lyon), dont « le Poids de la crigne » (une vraie boucherie… miniature !)
- Murielle BELIN et ses canaris morts à tête humaines (réduites)
- Les gravures N/B du tatoueur Jean-Luc NAVETTE (« j’attendrai ton retour »), un peu dans le style des illustrations originales d’Alice in Wonderland
- Les émouvantes sculptures d’enfants et de chiens en PVC transparent de la coréenne Yu JINYOUNG (« The Disguised »)
- Alexandre NICOLAS et ses super fœtus : « Catfoetus », « Spider Fœtus », « Wonder Fœtus », « Hulk Fœtus »…
- L’anglaise Jessica HARRISON et sa collection insolite d’élégantes en céramique peinte mutilées, égorgées, éventrées…
- L’hommage à l’art populaire du tatouage peint par Titine K LEU
- Et enfin, les affiches fun au graphisme étudié de Véronique DOREY (« Crying Shirley » et beaucoup d’autres).
Alors que tant « d’installations » présentées dans les musées d’art moderne donnent juste envie de crier à l’escroquerie (« Remboursez ! »), courez vous initier à la pop culture !
En Savoir plus :
- Site web de Hey ! Revue trimestrielle, vendue en kiosque (Ankama Editions/Label 619)
- Site du Musée de la Halle Saint Pierre : 2 Rue Ronsard. 75018 PARIS (Métro Anvers ou Abesses)