Je n’ai pas résisté à la couleur soleil de ce risotto au potimarron tout simple croisé sur internet… L’auteur de cette belle recette d’automne est photographe, alors rien de surprenant… Pas plus long à préparer qu’un risotto ordinaire, ce plat fait partie de mon top 3 en matière de courge.
Une consistance fondante, un délicat goût de châtaigne relevé de persil frais et bacon, la recette est à la fois raffinée et simple. Selon Audrey Michelle du blog américain Foodandfoto,
le vin blanc serait l’ingrédient secret du plat ! Pour ma part, pensant à un oubli, j’étais étonnée de ne pas voir de parmesan dans une recette de risotto. Mais en vérité, le goût est tellement dingue et la consistance tellement tendre… qu’il n’y a effectivement besoin de rien de plus !
En avant pour la liste des ingrédients de ce risotto au potimarron !
Temps : cuisson de la chair de potimarron : 40mn ; cuisson du risotto : environ 30mn
Recette : Red Kuri squash risotto by Audrey Michelle (Foodandphoto)
Photos : ©SKTV
Les ingrédients magiques du riz à l’italienne
- 1 potimarron taille moyenne (> 1 kg)
- 1 petit oignon doux (j’ai mis de l’échalote)
- 200 g de riz Arborio spécial risotto
- 15 cl de vin blanc sec
- 0,75 à 1 litre de bouillon de légumes ou de volaille
- Du persil frais
- Sel, poivre
- Facultatif : quelques tranches rondes de bacon maigre fumé
La cuisson douce du risotto au potimarron
Faites cuire le potimarron au four en suivant ces instructions. Laissez refroidir, puis récupérez la chair à l’aide d’une cuiller à soupe. Réservez.
Faites fondre une cuiller à soupe de beurre dans une grande poêle et ajoutez l’échalote hachée en remuant avec une cuiller en bois. Quand l’échalote est transparente, ajoutez le riz rond Arborio et laissez griller pendant environ 1 minute. Baissez le feu et mouillez le riz avec le vin blanc. Laissez le riz l’absorber complètement. Par la suite, ajoutez le bouillon chaud louche après louche en laissant le riz absorber tout le jus entre chaque louchée.
Faites rissoler les tranches de bacon maigre dans une poêle à sec. Réservez.
Quand le bouillon est épuisé et le riz cuit « al dente », ajoutez la chair de potiron en mélangeant bien. La consistance est fondante.
Assaisonnez de sel et de poivre.
Il est temps d’annoncer et de servir le risotto au potimarron ! Ciselez le persil frais et ajoutez-en une grosse partie au mélange. Découpez les tranches de bacon en quarts et parsemez. Servez le risotto au potiron à l’assiette dans des assiettes creuses à petit bassin en posant des pluches de persil au centre ou sur l’aile.
Dégustez !
Vous arrive-t-il d’essayer une recette parce que la photo vous a tapé dans l’œil ? Comment et où trouvez-vous généralement vos recettes ? Racontez-nous en commentaire !
C’est très appétissant ! J’avoue que ça me tente terriblement ! Je n’ai pas l’habitude de faire du risotto. Est-ce que le riz reste al dente ?
En gros, tu doses la cuisson comme tu aimes. Je le fais toujours fondant. Je te recommande vraiment cette recette : l’illumination de cette saison halloween en ce qui me concerne…