Ça ressemble à des spaghettis, mais c’est une courge. Alors pourquoi vouloir la cuisiner comme des pâtes ? Parce qu’il n’y a pas que la courge spaghetti bolognaise ou carbonara dans la vie, je vous propose aujourd’hui une recette de soupe courge spaghetti et lentilles corail et ses accompagnements gourmands.
Le Challenge Halloween 2021 de Lou & Hilde auquel le blog participe depuis 8 ans vient de commencer. Il a cette année pour thème « un Halloween bon pour soi et respectueux de la nature ». En réalisant cette recette, j’ai sûrement plus écouté ma gourmandise que la nature, mais ma soupière est zéro déchet !
Temps de préparation : environ 1 h.
Photos et recette : ©SKTV
Les ingrédients de la soupe courge spaghetti et lentilles corail (pour 4 à 6 personnes)
- 1 courge spaghetti dont vous prélèverez environ 700 g de chair cuite
- 1 petit poireau (blanc + vert)
- 100 g de lentilles corail sèches
- 1 bouillon-cube de volaille
- 1 c à c de poudre de curcuma (pour la couleur)
- Sel, poivre blanc
- Graines de courge
- Quelques tranches de bacon
- Crème ou lait de coco
Préparation du potage au spaghetti végétal et de ses accompagnements
Lavez soigneusement la courge qui formera la base de votre soupe courge spaghetti. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Retirez les pépins et cuisez à l’eau bouillante pendant 20-30 mn. Égouttez.
Lavez le poireau. Émincez finement le vert et réservez. Coupez la partie blanche en fines rondelles et mettez-les à cuire dans l’eau avec le bouillon-cube.
Faites cuire les lentilles corail dans un peu d’eau et égouttez-les.
Une fois refroidie, prélevez la chair de la courge avec une cuiller à soupe et déposez-la dans le bol du mixer. Ajoutez les lentilles cuites, le curcuma. Mixez le tout finement en ajoutant si besoin un peu de bouillon (mais sans toucher aux blancs de poireau !)
Versez la purée dans une grande casserole. Finalisez l’épaisseur et le goût de votre soupe courge spaghetti en ajoutant rondelles de poireau, crème de coco, sel et poivre à votre goût. Ajoutez le reste de bouillon pour atteindre la consistance voulue. Faites chauffer à feu doux avec un couvercle.
Dans une poêle, torréfiez les graines de courge, réservez. Faites frire quelques tranches de bacon, émincez, réservez. Dans un peu de beurre, faites frire le vert de poireau émincé à feu doux, réservez.
Pour un service à l’assiette, versez la soupe courge spaghetti, puis parsemez de poireau frit, graines de courge et lamelles de bacon. Pour un service à table, présentez la soupe courge spaghetti en soupière et les accompagnements en ramequins séparés.
Bon appétit !
J’ai découvert qu’on faisait de la confiture avec cette jolie courge jaune. Hâte d’essayer !
Et vous, quelle est votre recette fétiche avec la courge spaghetti ?
Cet article participe au Challenge Halloween de Lou, Hilde et Syl
J’adore la texture de la courge spaghetti, je n’en ai pas eu une seule dans le jardin cette année, malgré les graines semées, je n’ai que des potimarrons, mais je les aime bien aussi. J’adore cette soupe servie dans « l’enveloppe » de la courge, c’est original.
Il vaut mieux ne pas être trop nombreux, mais oui, ça fait une jolie présentation ! Merci d’être passée…
La courge spaghetti est celle que je cuisine le plus rarement ! Une année, j’avais préparé une poêlée. Ton potage est particulièrement appétissant. Servi dans la courge ça fait son petit effet. 🙂 Merci pour cette belle préparation.
J’ai découvert que la courge spaghetti a pas mal de goût dans une soupe, contrairement à ce que j’imaginais, donc je creuse plutôt de ce côté-là ;-). Comme je le notais à la fin de la recette, j’ai aussi trouvé une recette de confiture que j’aimerais bien tester… A suivre, donc !