Recettes d’Alcatraz : le Yorkshire Pudding d’Ethel PRINDLE…

Recettes d'Alcatraz : plateau de prisonnier à compartiments

D’origine britannique, le Yorkshire pudding est l’un des savoureux composants du traditionnel Sunday roast (ou rôti du dimanche). En trouvant la recette en première page du livre Alcatraz Women’s Club Cook Book, j’ai aussitôt voulu tester cette curieuse spécialité, goûtée il y a très longtemps lors d’un séjour aux Etats-Unis.

L’idée de départ de cette recette est tout simplement géniale ! Il s’agissait de glisser sous la broche à rôtir une pâte à crêpe nature en lieu et place du lèchefrite. A mesure que la viande rôtit, elle se nourrit de la graisse et de son jus. Mmmmh ! J’en salive d’avance… Le « dripping pudding » était servi en hors d’œuvre ou en accompagnement d’un rôti de bœuf ou d’un gigot d’agneau.

Les ingrédients du Yorkshire Pudding

On ne peut plus simple et rapide à préparer, la recette de Yorkshire Pudding d’Ethel PRINDLE (*) se compose de :

  • 80 g de farine
  • 3 œufs entiers
  • ½ c à c de sel
  • 5,68 dl de lait
  • Huile végétale

MATERIEL :

  • 1 moule à manqué carré de 23cm ou 1 moule rectangulaire (ou encore un moule à muffins pour des portions individuelles).

Montage 3 photos Yorkshire Pudding et livre de recettes d'Alcatraz

Comment préparer votre Sunday Roast

Le pudding étant indissociable de la viande et d’accompagnements tels que pommes de terres rôties, légumes de saison vapeur et « gravy », c’est l’ensemble des différentes cuissons qu’il vous faudra ordonner et maîtriser afin d’être prêts à servir le Sunday Roast à vos invités. Reportez-vous aux différentes recettes pour calculer vos temps de cuisson.

Préchauffez le four à 240°C (th.8) de sorte à bien saisir la viande. Profitez-en pour y glisser votre moule à manqué graissé pour le préchauffer. Pendant ce temps, battez les œufs entiers pour obtenir un mélange mousseux, ajoutez la farine tamisée avec le sel, puis le lait. Réservez sur un coin du plan de travail.

Versez l’appareil dans le moule très chaud et mettez à cuire à 220°C (Th.7-8), en même temps que votre viande. Le Yorkshire pudding va d’abord beaucoup gonfler dans le four, avant de retomber.

A la sortie du four, découpez votre rôti ou gigot en tranches et placez sur le plat de service avec les autres accompagnements. Découpez le Yorkshire pudding en carrés (ou démoulez-les), disposez-les autour du rôti et versez une cuillerée de jus de viande sur chacun. Servez rapidement et régalez-vous !

Yorkshire Pudding à la sortie du four (photo avec titre)

Avez-vous déjà goûté cette spécialité en Angleterre, chez quelqu’un ou au restaurant ? Etes-vous prêts à expérimenter cette recette ? Si oui, ne manquez pas de publier votre photo sur les réseaux sociaux en taguant :

  • @SKTV.fr sur Facebook
  • @LeMagSKTV sur Twitter
  • Et @SKTV_stories sur Instagram !

NOTE :

(*)        Roast Beef and Yorkshire Pudding, recette de Mrs. Ethel Prindle, Alcatraz Women’s Club Cookbook, p. 1.

En Savoir plus :

Laisser un commentaire