En lisant cette recette de scones orange cranberries sur Pinterest, j’ai immédiatement voulu la tester ! Peu sucrés, peu gras, plus fins et parfumés que les douceurs nature de l’English breakfast ou de l’Afternoon Tea, ces scones à la crème américains sont une véritable tuerie à l’heure du brunch !
Je vous donne la traduction de l’excellente recette de scones orange cranberry de Jen du blog In Cookie Haven…
Préparation : 15-20mn. Temps de cuisson : 12-15mn
Source : Recette Orange-cranberry Cream scones du blog InCookieHaven
Traduction et photos : ©SKTV
Ingrédients pour une dizaine de scones orange cranberries
- 280g de farine
- 15g de levure chimique
- 40g de sucre en poudre
- 3g sel
- 80g de cranberries séchées, détaillées en petits dés
- 1 zeste d’orange râpé
- 70g de beurre doux réfrigéré, coupé en petits morceaux
- 200 à 220 ml de crème fraîche épaisse (à 35-38% de matière grasse minimum)
ACCOMPAGNEMENT :
- Devon clotted Cream (à commander sur le site de l’Epicerie anglaise)
- Confitures
MATERIEL :
- Zesteur ou râpe
- Papier sulfurisé
- Emporte-pièce rond dentelé de 4cm de diamètre
Comment confectionner vos scones à la canneberge
Très faciles à réaliser, les scones orange cranberries se mélangent à la main et ne nécessitent qu’un matériel limité.
Dans un saladier, mélangez farine, levure, sucre, sel et zeste d’orange (râpé ou coupé en fins morceaux, selon votre goût).
Sortez le beurre du réfrigérateur et coupez-le en petits morceaux dans le bol de farine. Mélangez du bout des doigts (comme pour un crumble) jusqu’à ce que la farine ait absorbé tout le beurre. Vous devez obtenir une pâte d’aspect sableux. Ajoutez les cranberries séchées détaillées en petits dés.
A l’aide d’une spatule ou d’une fourchette, incorporez la crème fraîche épaisse et formez une boule de pâte. Passez sur le plan de travail et malaxez légèrement (moins de 10 fois) pour former une boule ronde et homogène. Farinez légèrement le plan de travail et aplatissez la pâte à la main sur 3 à 4 cm d’épaisseur.
Détaillez ensuite la pâte en disques de 4cm à l’aide d’un emporte-pièce rond et dentelé. Coupez nettement à la verticale, sans tourner l’emporte-pièce pour faciliter la pousse de vos scones orange cranberries.
Vous pouvez maintenant congeler vos scones maison pour une semaine environ, conservés dans une boîte hermétique. Pour des scones congelés, ajoutez de 3 à 5 mn au temps de cuisson prévu.
Disposez les scones orange cranberries sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé en les espaçant de 3cm et enfournez à 220°C dans le milieu d’un four préchauffé. Laissez cuire 12 à 15mn. Sortez-les du four dès que le dessus commence à dorer.
Manger un scone à l’anglaise, en respectant l’étiquette…
Si le thé à son étiquette, la dégustation d’un scone également !
Pour un brunch à thème Angleterre, les scones sont servis chauds (ou réchauffés) avec une crème épaisse caillée – clotted cream ou Devon Cream – et de la confiture.
Le site Oh How civilized ! recommande de se servir modérément de l’un et de l’autre à l’aide de la cuiller à pot et de déposer chaque cuillerée dans son assiette avant de tartiner… Le scone est d’abord coupé en deux dans le sens de la hauteur, puis divisé en quarts. Tartinez chaque quart à l’aide de votre couteau et utilisez vos doigts pour le porter à la bouche. Avalez chaque bouchée en 2 fois.
A l’heure du british teatime, les scones sont servis juste après l’assortiment de sandwiches anglais et avant les douceurs.
La prochaine fois, – car il y aura certainement des tas de prochaines fois pour cette recette de brunch gourmand ! -, je m’en tiendrai à des scones de 3cm d’épaisseur. Mes scones orange cranberries ont bien poussé et ont quelque peu « dévissé » dans le four…
Fins, parfumés et délicieux ! Je recommande cette recette de scones améliorés pour un brunch ou un thé raffiné. Essayez-la et dites-moi ce que vous en pensez !
Avec cette recette de Scones orange cranberry,
je participe au Challenge British Mysteries 2019 de Lou
et aux Gourmandises de Syl
J’adore les scones. Je n’ai jamais tenté avec le zeste d’orange, ça doit donner un petit goût subtile.
Un petit goût très british ! Délicieux…