Avec un Halloween placé sous le signe du 20ème anniversaire de Harry Potter, notre DIY Halloween 2017 se devait d’être un DIY Harry Potter british jusqu’au bout des ongles ! Aux couleurs de la maison Gryffondor, voici donc le butterbeer cosy, hybride de butterbeer (bièraubeurre) et de tea-cosy ou traditionnel couvre-théière anglais, adapté….
Le temps de ressortir mes chouettes baguettes magiques (aiguilles à tricoter et crochet) et de glaner quelques grilles à thème sur Pinterest, nous voilà – presque – prêts pour un apéritif haut en couleurs !
Pour la réalisation de notre butterbeer cosy, j’ai choisi 2 grilles ultra faciles – le modèle lunettes est le plus simple. Il faut juste faire attention à ne pas tricoter trop serré lorsque vous en serez au motif !
Difficulté : moyenne
Grilles de points Harry Potter : droits réservés
Photos : ©SKTV
Matériel pour la réalisation d’un butterbeer cosy Harry Potter
- Aiguilles à tricoter N° 2,5 et N°3
- 1 crochet N° 2,5 ou 3
- 1 pelote de 50g de laine acrylique couleur jaune poussin (pour aiguilles N°3)
- 1 pelote de 50g de laine couleur pourpre (pour aiguilles N°3)
- Quelques mètres d’un reste de laine de couleur vive et contrastante (ici, on a choisi du bleu pour le modèle Initiales HP et du rose fluo pour le modèle Lunettes)
- Environ 1 mètre de laine couleur turquoise pour tricoter la cicatrice du modèle Lunettes.
- 1 bouteille de bière 50cl ou plus à habiller.
Points utilisés :
- Côtes torses 1/1 rayées. A noter : les côtes torses sont plus élastiques que les côtes 1/1 classiques. Elles permettront de maintenir le manchon bien serré autour de la bouteille et éviter les accidents. On peut aussi tricoter les côtes en doublant la laine d’un fil à tricoter élastique transparent qui évitera au manchon de glisser au fil du temps.
- Jersey endroit avec motif jacquard 1 seule couleur
J’ai choisi une jolie bouteille de bière Fischer de 50cl à bouchon mécanique, aux parois ornées de tiges de malt et de feuilles de houblon en relief, mais n’importe quelle bouteille de bière fera l’affaire, pourvu que vous adaptiez les calculs qui suivent.
Ne vous laissez pas impressionner ! Quand on sait combien j’ai l’esprit mathématique, croyez-moi, vous aussi vous pouvez le faire !
Echantillon et formules magiques du butterbeer cosy
Première étape, comme pour tout bon tricot, la réalisation de l’échantillon ! Clairement pas la partie la plus passionnante du projet, mais essentielle pour pouvoir adapter le butterbeer cosy à votre support ! Il s’agit de tricoter l’équivalent d’un carré de 10x10cm et de consigner combien de mailles et combien de rangs cela représente.
Mon échantillon : avec les aiguilles N°3, 10cm = 23 mailles de large et 36 rangs de haut.
Le tour de la bouteille mesure 25cm de large. Grâce à l’échantillon et un calcul en croix (ou règle de 3, pour ceux qui ont oublié !), on peut donc savoir combien de mailles, on doit monter : 57,5 mailles. Le tricot étant élastique, on choisit de s’en tenir à 57 mailles, plutôt que 58, un nombre de mailles impair permettant de centrer au mieux le motif.
Le même calcul permet de savoir si la hauteur de la grille (ou le nombre de rangs) additionnée de 3 rangs neutres + 1,5cm de côtes en haut et en bas s’adaptera bien à la forme de votre bouteille ou s’il faut en choisir un autre.
-
Pour le butterbeer cosy avec initiales Harry Potter :
Au plus court, la grille « Initiales HP » comporte : 23 m en largeur x 23 mailles en hauteur :
>Télécharger la Grille-initiales-HP.
Pour centrer le motif sur les 57 mailles de large du butterbeer cosy, il faudra donc tricoter 17 mailles neutres avant et après le motif :
(57 – 23)/2 = 17 mailles
On vise un manchon de 11cm de haut, côtes comprises, soit 40 ou 41 rangs. Là encore, on va centrer le motif dans la hauteur.
(41 – 23)/2 = 9 rangs
On a donc 9 rangs disponibles en hauteur sous le motif et au-dessus de celui-ci, soit 6 rangs de côtes rayées + 3 rangs neutres (avant le début du motif).
Pour le modèle de butterbeer cosy avec les initiales HP, j’ai choisi de tricoter les lettres et les bords en pourpre pour qu’ils se détachent bien sur le fond jaune.
On monte donc 57 mailles avec les aiguilles N° 2,5 et la laine couleur pourpre, puis on tricote :
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en pourpre
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en jaune poussin
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en pourpre
Avec les aiguilles N° 3 :
- 3 rangs de jersey en jaune poussin
- 17 mailles jersey jaune + grille motif Lettres HP en pourpre sur jaune + 17 mailles jersey jaune, du rang 1 au rang 23
- 3 rangs de jersey en jaune poussin
Avec les aiguilles N° 2,5 :
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en pourpre
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en jaune poussin
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en pourpre
Avant de rabattre toutes les mailles.
On ferme le butterbeer cosy en réunissant les 2 bords par 1 rang de mailles serrées réalisées au crochet avec une laine de couleur vive et contrastante + 1 rang de brides ou demi-brides au choix avant de fermer.
Rentrez les fils, puis faites glisser le manchon autour de la bouteille. Le butterbeer cosy s’adapte parfaitement, c’est magique !
-
Pour le butterbeer cosy Lunettes HP et cicatrice éclair :
Au plus court, la grille « Lunettes/cicatrice » de notre butterbeer cosy comporte : 23 m en largeur x 18 mailles en hauteur.
>Télécharger la Grille-lunettes.
Comme pour le motif précédent, on a donc 17 mailles neutres avant et après la grille du motif dans le sens de la largeur.
Si l’on choisit de garder la même hauteur de 41 rangs, on obtient :
(41 – 18)/2 = 11 rangs
disponibles en hauteur sous le motif et au-dessus de celui-ci, soit 8 rangs de côtes rayées + 3 rangs neutres (avant début du motif)
Cette fois, on inverse les couleurs de motif et de fond.
On monte donc 57 mailles avec les aiguilles N° 2,5 et la laine couleur pourpre, puis on tricote :
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en pourpre
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en jaune
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en pourpre
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en jaune
Avec les aiguilles N° 3 :
- 3 rangs de jersey en pourpre
- 17 mailles jersey pourpre + grille motif Lunettes en jaune puis turquoise (pour la cicatrice) + 17 mailles jersey pourpre, du rang 1 au rang 18
- 3 rangs de jersey en pourpre
Avec les aiguilles N° 2,5 :
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en jaune
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en pourpre
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en jaune
- 2 rangs de côtes 1/1 torses en pourpre
Avant de rabattre toutes les mailles.
On ferme le manchon du butterbeer cosy en réunissant les 2 bords par 1 rang de mailles serrées réalisées au crochet avec une laine de couleur vive et contrastante + 1 rang de brides ou demi-brides au choix avant de fermer.
Rentrez les fils, puis faites glisser le manchon autour de la bouteille. Il s’adapte parfaitement, c’est magique !
Votre projet butterbeer cosy est terminé ! Reste à déboucher les bouteilles de bièraubeurre (ou autre !) et à trinquer aux 20 ans de Harry Potter !
Pro des aiguilles ou pas ? Dites-nous et n’hésitez pas à partager vos réalisations beer cosy ici…
A vos baguettes !
Cet article participe au Challenge Halloween 2017 chez Lou & Hilde !