Un peu par hasard j’ai regardé le premier épisode de la série policière australienne Miss Fisher enquête (titre original : Miss Fisher’s Murder Mysteries), intitulé « Cocaïne Blues ». Pas vraiment mon trip, mais tout de même, on note dans cette série d’adaptations des romans de l’auteure locale Kerry GREENWOOD un vrai souci de la reconstitution historique et une photographie plus que soignée, avec bon nombre d’images qui interpellent l’amateur d’histoire(s) policière(s).
Certaines images du pilote de Miss Fisher me semblaient étrangement familières. J’ai enquêté pour vous…
Je passe sur les costumes, – on n’est pas là pour parler chiffons ! -, mais au cours de cette première aventure qui va décider de la nouvelle carrière de Phryne Fisher en Australie – Lady Detective ! -, la belle Miss Fisher va tout de même nous offrir :
- une jolie scène de crime, filmée du dessus pour qu’on se rende mieux compte de la disposition des lieux. Certes, il ne s’agit pas encore tout à fait les « prises de vue métriques » des scènes de crimes du XIXe siècle, mais presque !
- l’identification d’un suspect parmi certains des plus célèbres « mug shots » de la police criminelle australienne tels qu’on peut les voir au Justice & Police Museum de Sydney (et aussi partout sur Pinterest !) Pour info, la première représente 4 bandits notoires : Hampton Hirscham, Cornellius Joseph Keevil, William Thomas O’Brien et James O’Brien arrêtés le 20 juillet 1921 après le braquage d’un bookmaker. Je n’ai pas pu identifier la seconde.
- La rencontre au parloir de Miss Fisher avec l’homme responsable de la disparition de sa sœur. La scène pourrait bien avoir été tournée dans la Old Melbourne Gaol construite en 1839, si j’en crois la visite virtuelle visible sur le site de ce qui est aujourd’hui devenu un musée (on repère bien l’escalier à l’autre bout du couloir).
- Enfin, après une scène de rue nocture avec brume, fumées, prostituée, marin en goguette et pavés luisants, puis une autre aux bains turcs, voici un joli clin d’œil à CONAN DOYLE depuis l’hémisphère sud, avec cette image de « Dot » (jouée par l’actrice australienne Ashleigh CUMMINGS) postée au bout de Baker Street… à Melbourne ! Dans le roman de Kerry GREENWOOD, Miss Fisher habite au 221, The Esplanade, St Kilda, à Melbourne qu’elle renomme le 221B en hommage à Sherlock Holmes.
Si un jour je passe en Australie, j’aurai déjà quelques visites de prévues sur ma to-do list !
Avec sa tradition de bagnes, l’Australie semble être un bon filon pour l’amateur d’histoire criminelle…
Avez-vous suivi la série policière australienne Miss Fisher enquête ? Et qu’aimez-vous particulièrement dans cette série ?
Et pour les grands voyageurs, connaissez-vous d’autres lieux de visites à thème crime-police-justice incontournables en Australie ? Je note tout !
En Savoir plus sur Miss Fisher :
- Voir le DVD de la Saison 1 de Miss Fisher enquête
- Achter les DVD des Saisons 1 à 3 de Miss Fisher enquête